Le Closet de septembre 2019

Le Closet de septembre 2019

Par Cécile le 30 septembre 2019

Le Closet est un service de location de vêtements pour femmes. C’est la première fois que j’essaye ce système.

Comment ça fonctionne?

Tout d’abord, on renseigne sa « wishlist »: on indique ses préférences, sa taille, à quelles occasions on portera ses vêtements – travail, Week-end ou soirée – et on reçoit une sélection, que l’on peut ensuite modifier.

A réception du colis, on peut garder les vêtements autant de temps qu’on le souhaite. Les frais de retour sont prévus dans l’abonnement.

Pourquoi louer ses vêtements?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser à faire appel à un service de location de vêtements. J’en vois au moins trois.

Pour combler ses pulsions de fashionista

A notre époque, on trouve des vêtements partout, tout le temps, avec des couleurs, des tissus, des formes différentes… Quand on aime la mode, ça devient vite ruineux! Passer par une location de vêtements, cela permet de porter des habits dont le prix dépasse notre budget, de changer régulièrement de tenues… et si on craque sur une pièce, et qu’on sait qu’elle ne dormira pas dans notre placard après trois essayages, Le Closet nous offre la possibilité de l’acheter à un tarif préférentiel.

Par ailleurs, Le Closet permet de louer des vêtements de grossesse, pour combler les fashionistas enceintes!

Par esprit écologique

C’est la première raison qui m’a donné envie de faire appel à un service de location de vêtements. L’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde. Entre la production, le transport, l’entretien… c’est effarant ce qu’un t-shirt peut faire de mal à la planète! La location permet de casser ce cercle infernal tout en se faisant plaisir.

Pour reprendre confiance en soi

C’est la deuxième raison qui m’a poussé à vouloir tester « Le Closet ». Après mes deux grossesses, mon corps a évolué: mes formes se sont arrondies, des kilos se sont installés… J’ai du mal à assumer ce nouveau corps et, au-delà de ça, à l’habiller: à identifier les formes qui me conviennent, à acheter des vêtements dans une autre taille…

Mon expérience a été fructueuse: cela faisait des mois que je n’avais pas poussé la porte d’une boutique de vêtements et que je me négligeais; suite à la réception de mon colis, j’ai eu envie de me chouchouter à nouveau, de porter des bijoux, de me maquiller…

Ma sélection

J’ai suivi les recommandations de la styliste, qui m’a proposé une sélection très automnale: une gros pull, du rouge brique, du vert foncé… Des pièces que je n’aurais pas forcément sélectionné moi mais justement, c’est le jeu! Voyons voir ce que ça donne…

Robe rouge « palais royal » – La petite étoile

La petite étoile est une petite entreprise parisienne, très jeune puisqu’elle est née en 2014. Je ne connais pas encore cette marque.

La robe que la styliste m’a envoyée est une robe longueur midi, à manches longues, ample et à taille élastiquée et ceinturée. J’aime le détail des manches bouffantes et leur boutonnière un peu rétro, ainsi que la fente dans le dos.

Je trouve qu’elle fait très joli sur le mannequin qui porte la robe sur le site de la marque: il fait visiblement des merveilles sur une silhouette fine et élancée. Mais sur moi, qui suis de taille moyenne et un peu ronde, ça fait un peu mémère je trouve…

Pull blanc – La petite étoile

Un beau pull, très chaud, très moelleux, comme on aime en porter quand il fait très froid! J’attends encore quelques semaines pour le mettre, avec un pantalon ou une jupe un peu courte et des collants opaques…

Pantalon vert – Yuka

Yuka est une marque française, née à Paris au milieu des années 80. Le pantalon qui est proposé par la styliste me plait beaucoup: j’aime le détail de la parementure qui contraste avec la – sublime! – couleur du pantalon, la ceinture, la fermeture discrète sur le côté… et le fait qu’il y ait des poches! Le vert foncé est superbe, très automnal.

Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos avec le pantalon porté parce que la taille ne me convient pas, mais aussi la forme: j’ai des hanches et des cuisses larges et le rétrécissement au niveau du mollet n’est pas du tout à mon avantage…

Collier et bague – Ikita

Ikita est une autre marque parisienne qui propose des bijoux en acier inoxydable, doré dans le ca des deux qui me sont envoyés. Les pierres sont des malachites.

La bague est réglable. J’aime beaucoup le contraste entre son caractère imposant, un peu « chevalière », et la petite étoile dorée qui apporte une touche de douceur onirique… Quant au collier, il est facile à porter, à la fois fin et fantasque grâce aux petites breloques qui habillent la pierre.

Notre note : 9.4/ 10

Même si les vêtements ne m'allaient pas toujours bien - et ce n'est pas si grave puisqu'il s'agit d'une location! - je suis convaincue par le principe de la box. "Le Closet" ne s'adresse pas expressément aux fashionistas soucieuses de la protection de l'environnement, mais le principe les séduira sans aucun doute; dans ce cadre-là, peut-être que la box pourrait proposer, dans ses filtres de recherche, une option "matière" afin que les plus écolos d'entre elles puissent aisément sélectionner des vêtements conçus dans des matières naturelles, voire biologiques...

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Le Closet :

Rating: 3.5/5. From 262 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Le Closet

Voir tous les tests Le Closet

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires