Le Petit Ballon – Août 2020

Le Petit Ballon – Août 2020

Par Virginie le 29 septembre 2020

La Box du Petit Ballon d’Août est composée d’une sélection de deux bouteilles et leur fiche de dégustation :

  • From Poulvère with love 2018 – Château Poulvère – AOP Pécharmant
  • Galamus 2016 – Château Trillol – AOP Corbières

& la Gazette d’Août.

La première bouteille est un vin rouge du Sud-Ouest et tout particulièrement à Monbazillac sur une appellation phare du Sud-Ouest qui ne propose que des vins rouge : Pécharmant. Avec 105 hectares de vignoble, le domaine du Château Poulvère est aujourd’hui dirigé par la cinquième génération de la famille Borderie. Ce mois-ci, le Petit Ballon nous propose à la dégustation la cuvée From Poulvère with love 2018. À l’œil, on a un vin rouge rubis d’une couleur profonde qui va sur des nuances d’évolution mauves. Un nez légèrement fumé, aux arômes de prune, framboise, cerise et vanille. Enfin, en bouche un vin soyeux, raffiné et charpenté. Vous pourrez le servir avec un magret de canard ou avec des fromages d’affinage.

La seconde bouteille est également un vin rouge, qui nous vient du Languedoc. Situé au cœur du pays Cathare, à 400 mètres d’altitude, dans un site majestueux des hautes Corbières, le domaine du Château Trillol est depuis le début des années 90 tenu par Benjamin Sichel. La cuvée Galamus 2016 est composée à 40 % de Grenache, 12 % de Carignan et 48 % de Syrah. À l’œil on a un vin à la robe rubis avec des reflets violacés évoquant la jeunesse. Un nez fin, riche et complexe. Enfin une élégance et souplesse en bouche. Une attaque franche sur des arômes de fruits rouges aux tanins doux et à la finale épicée. Servir à 18° avec une côte de bœuf ou un couscous de légumes.

Côté Gazette, on commence avec quelques brèves de comptoir avec des anecdotes savoureuses et/ou étonnantes!

Le dossier du mois du Petit Ballon poursuit sa volonté de l’été, à savoir faire de nous des pros des accords mets et vins. Après la mer, on s’attaque à la viande puis à des accords un peu plus atypiques.

Un zoom sur le Domaine Aureto dans le Sud de la Vallée de Rhône.

Un grand article sur les BIB, ou Bag in Box par Jean-Michel Deluc.

Une nouvelle fiche apéro vue par l’équipe du Petit Ballon.

Des recettes en accord avec le thème du mois : Poêlée d’endives à l’orange et volaille suivie d’un pain de viande au quinoa et légumes, avec des suggestion d’accord mets et vins.

Quelques adresses sympas de bons restos par Pauline.

Et enfin le courrier du dégustacoeur, une chronique de Jean-Michel Deluc qui répond aux questions des plus sérieuses aux plus loufoques.

Notre note : 9.2/ 10

Nous sommes toujours satisfaits de cette box qui nous offre de belles découvertes et n'a de cesse de nous enrichir de nouvelles infos et anecdotes. Merci à toute l'équipe du Petit Ballon.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2/5. From 1.0K votes.
Please wait...

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires

felis at Donec dictum tempus massa