Le Petit Ballon – Avril 2021

La Box du Petit Ballon d’Avril est composée d’une sélection de deux bouteilles et leur fiche de dégustation:

  • Parfum du Maquis 2019 – Domaine La Prade Mari – AOP Minervois
  • Lou Piaf 2020 – Domaine Capmartin – IGP Côtes de Gascogne

& la Gazette d’Avril.

Toujours sur le même principe, le Petit Ballon c’est 2 bouteilles de vins à déguster et leur fiche de dégustation et une petite gazette pleine d’infos et de découvertes.

Ce mois-ci côté dégust, le Petit Ballon nous emmène dans le Sud de la France, d’abord à l’Ouest avec un vin blanc des côtes de Gascogne puis dans le Languedoc avec un Minervois. Et ce mois-ci la dégust est 100 % bio.

On commence donc notre dégustation avec un vin blanc du Sud-Ouest. C’est dans le Gers, à Maumusson-Laguian que Simon a repris le domaine Capmartin à la suite de son père. Ce domaine au cœur du madiran, en bio depuis 2020, (enherbement naturel, équilibre de la faune et la flore, écopâturage…) nous fait découvrir aujourd’hui un côtes-de-gascogne très désaltérant.

Cette cuvée Lou Piaf 2019 (l’oiseau) a une belle robe or pâle avec des reflets verts le long du verre. Un nez fin et séveux aux notes d’agrumes. Enfin en bouche, un vin avec une belle attaque ronde et légèrement mielleuse, plus vif ensuite avec une finale très désaltérante et agréable. À servir avec una tempura de légumes ou des moules marinières.

Concernant la deuxième bouteille, direction le Languedoc, à Aigne. Le domaine LaPrade Mari est un domaine familial avec une histoire : c’est en 1964 que Pierre Mari et son fils quittent leur exploitation agricole en Algérie pour s’installer dans le hameau de La Prade, au cœur du Minervois. Désormais, c’est le petit-fils qui tient les règnes et qui a apporté une dimension écologique en proposant une viticulture durable, basée sur le végétal et la naturopathie. La cuvée Parfums du Maquis 2019 (rien que le nom nous plonge tout droit au soleil avec des bruits de cigale en fond, non?!) est un assemblage de grenache, syrah et mourvèdre, vieilli 12 mois en barrique. On a un vin à la robe jeune d’une belle intensité avec des nuances violine et rubis, un nez concentré sur des arômes de myrtille, mûre et de rose. Enfin un vin charnu et juteux en bouche sur une finale de tanins doux et réglissés. Idéal avec un civet de lotte ou des légumes farcis au riz.

La Gazette d’Avril nous offre quand à elle un dossier spécial  sur des vignerons engagés qui ont décidé de s’allier à la nature plutôt que de la combattre.

Quelques nouvelles du monde du vin avec L’Actuviné.

Quelques brèves de comptoir.

Un petit tip pour se la péter : les différents récipient pour stocker le vin.

Le dossier du mois :« Les vignerons sur le front »

Enfin un dossier sur une technique encore peu utilisée chez nous : le vin en canette !

Une question au sommelier du Petit ballon Jean-Michel Deluc : Est-ce qu’un millésime récent est forcément moins bon qu’un millésime plus ancien ?

Deux belles recettes dans la rubrique À table : Saumon au four et Poulet aux herbes de Provence

Et pour finir, sur le thème Questions pour une quille, cette semaine c’est Caroline du Petit Ballon qui répond au questionnaire proustien.

De bonnes bouteilles, de belles rencontres, merci encore au Petit Ballon qui nous fait découvrir , déguster et partager !

Derniers tests Le Petit Ballon

Les Box similaires

Commentaires