Le Petit Ballon – Décembre 2019

Le Petit Ballon – Décembre 2019

Par Virginie le 13 janvier 2020

La Box du Petit Ballon de Décembre est composée d’une sélection de deux bouteilles et leur fiche de dégustation :

  • Harmonie 2017 – Domaine Bordenave – AOP Jurançon
  • 2014 – Château de Cayroou – AOP Cahors

& la Gazette de Décembre.

On finit l’année en beauté avec le Petit Ballon ! En ce mois de fêtes, on part dîner au restaurant ‘Chez Jean-Michel’! Toujours sur le même principe, le Petit Ballon c’est 2 bouteilles de vins à déguster et leur fiche de dégustation et une petite gazette pleine d’infos et de découvertes.

Ce mois-ci côté dégust, ce sera blanc doux et vin rouge, tous les deux du Sud-Ouest.

On commence tout d’abord avec un AOP Jurançon du domaine Bordenave. Installée à Monein dans le Sud-Ouest depuis plus de trois siècles, la famille Bordenave a su apporter à chaque génération, sa pierre à l’édifice. Aujourd’hui, c’est Gisèle Bordenave, vigneronne et œnologue qui œuvre au domaine. Parfait pour accompagner une truite aux amandes ou bien au dessert avec une tarte tatin, cette cuvée Harmonie 2017 a un bel équilibre entre sucre et fraîcheur. Une robe or soutenue avec de beaux reflets dorés, un nez intense et délicat aux arômes de miel et d’oranges confites. Enfin il vous apportera une impression de bonbon mielleux et fruité avec une réelle fraîcheur en milieu de bouche.

Concernant la deuxième bouteille, on part direction Cahors ! C’est l’ancien patron de Renault, Georges Douin et son gendre, Julien Gouraud, qui s’occupe du Château de Cayrou. Ce Cahors 2014 a une jolie robe rubis avec un dégradé de mauve, un nez déjà complexe avec des arômes de fruits noirs, mûre et poivre. Enfin en bouche, des fruits noirs omniprésents qui part vers une finale réglissée et tannique. Ce vin accompagnera aussi bien vos viandes rouges grillées qu’un civet de lotte.

Côté print, la Gazette de Décembre est toujours au rendez-vous!

Elle nous propose ce mois-ci un dossier spécial «Le guide ultime du vin au restaurant » avec des infos sur l’art de commander du vin au restaurant et toutes les questions que l’on n’ose jamais poser : « Quand puis-je renvoyer une bouteille de vin? Qu’est ce qu’on fait des menus accords mets et vins?! ».

Puis, on ira passer un moment au domaine Bordenave (si si souvenez-vous c’est le vin de la sélection du mois!).

Ce mois-ci dans le Petit Ballon, vous l’aurez compris c’est le Sud-Ouest alors un article sur les 10 cépages phares de cette belle région.

Quelques indispensables pour passer une soirée réussie en mode Sud-Ouest accompagnée de deux savoureuses recettes.

Enfin, on finira, avec la rubrique ‘courrier du degustacoeur’ et sa question au sommelier du Petit ballon Jean-Michel Deluc.

De bonnes bouteilles, de belles rencontres, merci encore au Petit Ballon qui nous fait découvrir , déguster et partager !

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2/5. From 1.0K votes.
Please wait...

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires

neque. id, elit. amet, porta. risus ultricies consectetur diam eleifend