Fête des mères Les meilleures Box à offrir pour la fête des mères 2019

Le Petit Ballon- Février 2019

Le Petit Ballon- Février 2019

Par Virginie le 12 mars 2019

La Box du Petit Ballon de Février est composée d’une sélection de deux bouteilles et leur fiche de dégustation:

  • Mistral Charmant 2017 – Château Malijay – AOP Côtes-du-Rhône
  • Molo molo 2017 – Alexandre Loiseau – AOP Bourgogne

& la Gazette de Février.

Février est arrivé..ainsi que la box du Petit Ballon. Ce mois-ci cap vers la vigne avec de nombreux témoignages de reconversion vers les métiers du vin !

La première bouteille est un vin blanc AOP Côtes-du-Rhône . Cette cuvée, Mistral Charmant 2017, est issue d’un assemblage de roussanne, clairette, marsanne, grenache et viognier composée par l’équipe du Château Malijay, Aude Deltin et l’équipe du Petit Ballon. Situé à Jonquières, près du mont Ventoux, le Château Malijay est une histoire de famille avec Pierre Deltin, qui a repris le domaine en 2007, et rejoint par sa fille Aude en 2013. À l’œil, on a un vin à la robe or pâle avec des reflets argentés. Le nez est fin avec des notes beurrées mais également fruitées, pêche, poire, abricot. Enfin en bouche on a un vin gourmand et onctueux. Idéal avec des endives au jambon ou autour d’un plateau de fromage : Valencay, Comté, Beaufort..

La deuxième bouteille de la sélection est un vin rouge. Direction Beaune avec un vin rouge AOP Bourgogne. Chez Alexandre Loiseau, c’est une histoire de famille. Du travail de la vigne jusqu’en cave, les trois frères travaillent avec le père pour un vin 100% maison. Un petit plus : une étiquette marrante…un escargot qui avance sur le titre de la cuvée ‘Molo molo’ ! Et d’après Jean-Michel Deluc, cet assemblage parfait de gamay et de pinot noir, associé à un prix raisonnable pour un Bourgogne de cette qualité, fait de cette cuvée une ‘révélation’. À l’œil, on a un vin à la robe violine avec des reflets de jeunesse. Au nez, une trame fruité de griottes et de mûres. Enfin en bouche, un vin suave, sur des tanins croquants. À déguster avec un poulet rôti et une purée de pommes de terre.

Côté Gazette, on commence avec quelques brèves de comptoir accompagnées d’anecdotes savoureuses et/ou étonnantes!

Le dossier du mois sera consacré à trois reconversions (réussies!) vers le domaine du vin : Aude Malijay dans la vallée du Rhône, Hervé Bizeul dans le roussillonnais et Benjamin Kuentz, éditeur de whisky! Le changement de cap, le moment où l’on fait tilt et le passage à l’acte…toutes les infos pour une reconversion qui marche.

Un petit article sur les bienfaits (ou pas!) de l’aération d’un vin.

Un dossier spécial géographie du Bordeaux avec un coup de projecteur sur l’une des régions viticoles les plus connues au monde.

Puis deux recettes tirées du livre ‘Cuisiner japonais’ d’Aya Nishimura (Éditions Marabout)

Et pour finir en musique, le Jukebox de Joseph Rolland et ses accords musique et vins.

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2/5. From 992 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires