Le Petit Ballon – Formule Le Bel Âge de novembre 2023

Contenu de la box Le Petit Ballon – Formule Le Bel Âge de novembre 2023 :

  • Château Tour des Gendres – Moulin des Dames 2021 – AOP Bergerac
  • Château Fabre Gasparet – Cuvée Boutenac 2019
  • La Gazette du Petit Ballon

 

Château Tour des Gendres – Moulin des Dames 2021 – AOP Bergerac

Nous commençons avec ce bergerac élevé comme un bourgogne pour avoir plus de gras en bouche. A l’oeil, nous avons un vin à la robe or sur des nuances dorées et un dégradé à la brillance argentée. C’est un vin qui inspire de la fraîcheur visuellement. La matière est moyennement concentrée. Le nez nous parle de sauvignon avant tout avec des arômes citronnés, des notes de citronnelle, de mélisse, de rhubarbe, plus minérales à l’aération. Nous avons également quelques notes de fruits blancs en compote qui se rajoutent. La bouche est souple et presque mielleuse en attaque avec des flaveurs d’agrumes et de fruits blancs, finissant sur une note appétante de zeste de pomelo en finale. C’est un vin riche et frais à la fois.

Ce vin s’accordera à merveille avec des coquilles Saint-Jacques poêlées au jus de truffes avec un gratin de crosnes ou bien de la salade de mâche et de boudin blanc, du lapin à la moutarde ancienne, de la charcuterie, de la blanquette de veau, des fritures de poissons, du fish and chips, des sushis, des huîtres, de la salade de crevettes et avocat, de la salade d’haricots verts et de lamelles de truffes, des artichauts, des asperges vertes ou des oeufs bénédictines. Côté fromage, on peut se tourner vers des chèvres frais et demi-secs, de la tomme de brebis des Pyrénées ou du brin d’amour.

 

Château Fabre Gasparet – Cuvée Boutenac 2019

Nous continuons avec cette cuvée élaborées avec différentes parcelles du cru Boutenac, le nec plus ultra des Corbières. Syrah et Mourvèdre en fermentation classique et Carignan en macération carbonique puis douze mois de fûts en partie et le reste en cuve. A l’oeil, nous avons un vin à la robe rubis glissant vers une teinte grenat sur le disque. Le vin a commencé son évolution et c’est un vin visuellement velouté dont la matière trahit une certaine puissance dans le verre. Le nez est très fin et élégant tout en étant puissant. Il décline des arômes de vanille, de cerise, de pruneau, de poivre Tamul, de chocolat et de cuir. Il est déjà très complexe et racé. La bouche est suave et veloutée en attaque sur une matière charnue, aux flaveurs de fruits noirs et de fruits à noyaux. La structure est soyeuse, les tanins nobles et la finale apporte une note de réglisse et d’encre.

Ce vin se dégustera parfaitement avec du filet de boeuf sauce périgourdine, des grillades de boeuf, d’agneau, de canard aux herbes, du boeuf sauté au poivre de Sichuan, du civet de lapin, du cassoulet, du filet de saint-pierre cuit au vin rouge, de la fricassée de girolles en persillade ou de la salade de topinambours et de truffes. Pour le plateau de fromages, on peut se tourner vers du Manchego, du Cantal, du Murol, du Bleu des Causses, de la tomme de montage ou du fromage de brebis.

 

La Gazette du Petit Ballon

Enfin, nous terminons par La Gazette du Petit Ballon qui nous offre tout un dossier sur Noël, idéal pour préparer les fêtes de fin d’année !

Notre note : 9.4/ 10

Encore de belles découvertes avec ces superbes crus dénichés par Le Petit Ballon !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Le Petit Ballon

Les Box similaires

Commentaires