Le Petit Ballon – Mai 2020

La Box vin du Petit Ballon de Mai est composée d’une sélection de deux bouteilles et leur fiche de dégustation :

  • Batti Batti 2019 – Château de Fontainebleau – IGP Méditerranée
  • Sans sulfites ajoutés – Château de Jau – AOP Côtes du Roussillon-Villages
  • la Gazette de Mai
  • ainsi qu’un petit cadeau : une petite pochette remplie d’amandes !

La première bouteille est un rosé de Provence. Situé dans le coeur du Haut-Var, le Château de Fontainebleau se niche dans un coin de verdure près de la mer. La cuvée Batti-Batti est un rosé fruité et gourmand. En ces périodes où l’on a été si longtemps éloignés les uns des autres, cette cuvée tombe à pic. En effet, Batti-Batti signifie picotement, émotion en provençal. C’est la petite pincée au cœur qui montre que l’on est heureux de se retrouver. À l’œil, on a un vin a la robe rosée et tendre avec des reflets framboise. On observe une belle brillance. Un nez vif et frais fait de notes de fraise et de framboise. Enfin une bouche ronde, souple et fruitée avec des flaveurs de bonbons anglais. Vous pourrez le servir avec un gaspacho andalou et des ciabattas aux olives.

La seconde bouteille nous vient du Roussillon et plus précisément de Cases de Pène dans les Pyrénées Orientales. Précurseur dans l’oenotourisme avec la création d’un restaurant vigneron dans les années 70, le Château de Jau est une affaire de famille. Il y a une petite histoire avec cette mention qui lui donne son nom de cuvée *Sans sulfites ajoutés. C’est Marie, une petite fille Dauré, qui lors d’une ballade apercevant les Syrah si belles, évoque l’idée d’un vin sans soufre. Et voila le travail ! Une cuvée d’une belle fraîcheur, très fruitée. À l’œil, on a un vin à la robe rubis presque noire. Le nez est séveux sur des arômes de réglisse et de violette. Enfin en bouche, un bel équilibre qui allie le fruit à l’élégance. Carafer une heure puis servir avec des tomates farcies ou au fromage avec un Saint-Nectaire.

Côté Gazette, on commence avec quelques brèves de comptoir avec des anecdotes savoureuses et/ou étonnantes!

Puis quelques astuces pour garder son vin au frais quand on part en vadrouille.

Le dossier du mois du Petit Ballon concerne les rosés, toute une philosophie sur se faire plaisir là, maintenant ! Nous, on adhère !

Un zoom sur le Château de Fontainebleau, ses ‘soirées guinguettes’ et surtout son rosé Batti Batti qui a remporté cet année le prix ‘rosé de l’été’ Du Petit Ballon.

Quelques bonnes recette de dips pour un apéro vite fait bien fait.

Les apéro-rosé préféré de l’équipe du Petit Ballon.

Et enfin le courrier du dégustacoeur, une chronique de Jean-Michel Deluc qui répond aux questions des plus sérieuses aux plus loufoques.

Comme toujours la box du Petit Ballon nous séduit en suivant le cours de nos vie en l’agrémentant de jolies découvertes ‘vinesques’ !

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Le Petit Ballon

Les Box similaires

Commentaires

ut mi, nec ut pulvinar porta. in dolor vulputate, felis