
L’Échoppe Végétale, c’est un petit colis concocté par Anaïs, une dénicheuse urbaine qui a à cœur de partager sa passion des plantes. A l’intérieur, tous les 3 mois, on trouve des trésors pour le jardin, le potager et prendre soin de soin, le tout dans une démarche éco-responsable et durable, qui limite les déchets et maximise le plaisir.
Ça commence avec une questionnaire destiné aux abonnés, qu’il soit jardinier amateur ou déjà expérimenté, qu’il dispose d’un petit espace ou d’un vaste terrain. La box est ensuite personnalisée en fonction des caractéristiques de chacun : jardin, balcon, rebord de fenêtres, plein sud ou à l’ombre…
Pour me plonger au cœur de cette box, j’ai eu le plaisir de découvrir la box Voyage en Terre Lunaire de l’Hiver 2018. La box est un joli coffret en carton, avec un autocollant qui indique le thème du mois.
Le livret & les flyers
A l’intérieur, on découvre d’abord un peu de documentation, juste ce qu’il faut : un flyer sur l’échoppe végétale, la boutique et son concept, un petit livret d’accompagnement et une fiche qui décrit le contenu de la box.
J’ai beaucoup apprécié le soin pris à noter manuellement l’intégralité du contenu de la box, ça prouve qu’elle est vraiment personnalisée à mes besoins et c’est toujours très agréable de recevoir une petite attention ainsi.
Le livret est très complet. Sur une quinzaine de pages, il décrit les légumes et plantes de la box, en donnant les indications nécessaires pour les planter, les récolter, les entretenir… Le tout est accompagné de recettes végétales, à base des plantes cultivées.
Les graines
Dans ma box, j’ai donc reçu 6 types de plantes différentes : de la très classique tomate cerise (mais celles-ci sont des tomates « Golden Sunrise », à la jolie couleur jaune soleil) à la très originale Cosmos Sensation, une fleur comestible. Parmi la sélection, j’ai aussi reçu de l’hysope officinale, un aromatique méditerranéen que je ne connaissais pas du tout ; de la chicorée Uranus, des blettes vertes à carde jaune et du céleri rave. J’avoue que je suis assez séduite par cette sélection, car ce n’est pas ce que je plante d’habitude, et que du coup, je suis contente de me lancer dans de nouvelles découvertes au potager.
Le calendrier
Pour nous accompagner au quotidien, l’Échoppe Végétale nous propose un calendrier perpétuel de plantes à cultiver même sans jardin, agrémenté de 12 recettes végétariennes. Chaque mois, on trouve des conseils sur ce qu’il faut semer (intérieur / extérieur), ce qu’il faut planter et ce qu’il faut récolter. Plus aucune excuse pour se tromper, il suffit de suivre ce petit aide mémoire qui trouvera sa place même dans les tous les petits espaces.
Le savon
Très jolie découverte dans cette box que ce savon fait main au charbon actif et aux propriétés détoxifiantes. Il est saponifié à froid, à base de poudre de charbon, moulé à la main et sans huile de palme ou produits synthétiques. Je suis ravie de découvrir cette petite marque artisanale.
La bougie
Dans ce petit pot en verre se cache une bougie au nom étrange : la bougie herbivore no8 : poudre d’étoiles (bois de santal et jasmin). Quelle excellente idée d’ajouter à une box de plantes des produits pensés autour du végétal. Je suis fan de cette découverte et de cette bougie artisanale, éco-responsable et vegan, aux doux effluves greens.