Les Décanteuses – Avril 2015

Les Décanteuses - Avril 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret d’avril, deux cuvées : 

  • Cuvée Ava, Côtes du Roussillon 2013 – DOMAINE MAS BELLAVISTA
  • Cuvée Colombard, Côtes de Gascogne 2014 – DOMAINE DE MIRAIL

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

En avril, Les Décanteuses nous emmène dans le sud de la France pour découvrir 2 vins de la région Midi Pyrénées, histoire de ramener un peu de soleil dans nos verres ! De plus, ce mois-ci le bio est à l’honneur car les deux cuvées sont certifiées agriculture biologique, l’une depuis plus longtemps que l’autre.

 

Découvrons tout d’abord le vin rouge de la box et allons faire connaissance avec le Domaine Mas Bellavista situé aux portes de la frontière espagnole, non loin des côtes méditerranéennes. Tenue par la famille Bertrand depuis 1992, cette ancienne bergerie renferme des cuvées étoilées par le Guide Hachette des vins comme l’AOP Côtes du Roussillon reçu dans le coffret. Cette cuvée Ava est donc un rouge fruité et équilibré, le genre de bouteille à déboucher lors d’un repas en famille pour déguster un bon plat longuement mijoté. A la fois puissant et fin en bouche, ce vin sait nous séduire et pourra faire oublier la réputation des vins bios à bon nombre de goûteurs/goûteuses.

Pour le deuxième et dernier vin du coffret, allons un peu plus au nord et découvrons le Domaine de Mirail entre Mont de Marsan et Montauban. Une nouvelle fois, c’est une propriété largement récompensée dans le monde viticole que nous propose de découvrir Les Décanteuses puisque ce Domaine a reçu pas moins de 5 médailles d’or au Concours Général Agricole de Paris depuis 10 ans. La cuvée présente dans le coffret met un avant un cépage un peu particulier de la propriété puisqu’elle est 100% Colombard, un cépage utilisé à la base pour produire du Cognac. On comprend donc mieux pourquoi ce vin blanc est très aromatique, du fruit et des agrumes, voilà ce qui explose en bouche à la dégustation. Consommé frais, il est parfait en apéritif ou avec du poisson, association logique pour un vin blanc fruité !

 

Pour résumer : on est ravi d’avoir du bio dans le coffret Les Décanteuses, ce n’est pas toujours le cas et c’est bien dommage car cela permet de découvrir des cuvées très aromatiques. Alors que le rouge se veut puissant, le blanc est quant à lui frais et doté d’une belle minéralité. Ce sont donc deux cuvées facilement consommables lors d’un même repas pour satisfaire tous les palais. Notons également que les vins sont envoyés dans un emballage très sécurisé, aucun risque de casse n’est donc à prévoir !

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 7
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 8
Les Décanteuses

Les Décanteuses

  • Des coffrets de vin au féminin !
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Les Décanteuses

Commentaires