Les Décanteuses – Octobre 2015

Les Décanteuses - Octobre 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret n°28 d’octobre, 2 bouteilles et un accessoire surprise : 

  • Cuvée Quercus 2014 – DOMAINE LES VIGNERONS DU QUERCY
  • Cuvée Perle de Bouthéran 2014 – DOMAINE VIAL
  • Un D-Bouchon – ATELIER DU VIEUX RABOT

& le magazine du mois et la recette du chef Clément

L’avis de la rédaction :

Les Décanteuses ont raison, octobre est très souvent un mois synonyme de moments au chaud sous un plaid ou à table devant un bon feu de bois. Dans tous les cas, on aime prendre soin de soi en cette période automnale et pour des instants cocooning réussis l’équipe nous a choisi deux vins tout doux et élégants ainsi qu’une recette tout aussi gourmande et automnale.

A l’ouverture du coffret première surprise, le magazine a été complètement revu avec un desogn beaucoup plus doux et un contenu plus complet qu’auparavant : on sent que la box fait tout pour nous faire plaisir ! Deuxième surprise avant de découvrir les bouteilles : un petit gadget en bois s’est également glissé dans le coffret : le D-Bouchon. Fabriqué et inventé par David-Yan Auclair, un ébéniste amateur de bon vin créateur du site « l’atelier du vieux Rabot », ce petit accessoire surprendra à coup sur vos invités car son utilisation est inédite : doté de 2 trous, il permet d’attacher le bouchon avec le goulot de la bouteille, sympa non ? En plus on voit que cet objet est de qualité, les découpes sont nettes et il est à l’effigie de la box !

Poursuivons notre déballage avec les deux bouteilles choisies ce mois-ci. La première nous emmène dans le Sud-Ouest au Domaine Les Vignerons du Quercy. Cette association viticole de 33 producteurs est située sur le terroir de l’AOC Coteaux du Querc, appellation obtenue en 2011 qui nous propose ce vin rouge au cépage cabernet franc et Malbec. Nommée « Quercus » signifiant chêne en latin, on comprend mieux le sens de cette cuvée produite sur les terres truffières qui promet des parfums expressifs et une dégustation fruitée. Selon les décanteuses c’est un vin à associer aux plats mijotés d’automne et on confirme : avec un confit de canard il est délicieux !

Pour le second vin, on change complètement de typologie avec cette fois ci un Chardonnay rempli de fraîcheur. Produit au Domaine Vial, une propriété familiale dans le département de la Loire tenue aujourd’hui par deux frères, cette cuvée Perle de Bouthéran porte l’appellation IGP Urfé et se compose donc à 100% du cépage Chardonnay. En bouche, c’est un vin blanc équilibré et fruité, le juste milieu entre acidité et moelleux. Pour le coup, c’est le vin parfait d’une soirée improvisée entre amis car il s’adapte très bien à des plats et bouchées servies lors d’un apéro dinatoire. Hommes et femmes le dégusteront avec grand plaisir, impossible d’attendre 3 ans pour le laisser vieillir !

 

En résumé : avec cette sélection, l’équipe des Décanteuses nous aide à passer un bel automne, on oublie un peu la grisaille extérieure et on profite de bons moments en famille ou entre amis. Même la recette proposée par le chef Clément à savoir des poires pochées au miel, épices et spéculoos nous met dans une ambiance automnale avec des senteurs de cannelle et de cardamome souvent associées à cette saison ! 

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9
Les Décanteuses

Les Décanteuses

  • Des coffrets de vin au féminin !
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Les Décanteuses

Commentaires