Les Décanteuses – Septembre 2015

Les Décanteuses - Septembre 2015

Contenu de la Box :

Dans la Box n°26 de septembre, 2 bouteilles : 

  • Rouge Rousseline 2014 – DOMAINE DE CAMPAUCELS
  • Lou Rosé 2014 – DOMAINE LE MAS D’ESTELLE 

& Le livret menu du mois et sa recette 

L’avis de la rédaction :

En septembre, mois de rentrée mais aussi été indien comme le souligne Les Décanteuses, l’équipe a décidé de nous envoyer dans le sud de la France et plus particulièrement dans le Languedoc Roussillon avec deux cuvées remplies de soleil.

Commençons par une petite perle rare produite à seulement 2300 bouteilles en 2014. C’est au Domaine Le Mas d’Estelle que ça se passe, propriété implantée dans le village de St Saturnin tout près de Montpellier et qui s’étend sur 10ha. Cette cuvée, la Lou Rosé est une vraie explosion de fruits et comme le souligne à juste titre les Décanteuses, ce vin nous propose notamment des notes d’agrumes en bouche. Cultivé en agriculture raisonnée, le vignoble est implanté sur des sols calcaires, ce qui donne à ce vin rosé  toute sa finesse et son expression à la dégustation. Pour les plus conservateurs, vous pouvez le garder jusqu’à l’été prochain pour un apéro réussi mais consommé aujourd’hui avec un risotto ou un dessert au chocolat il fera forcément des adeptes.

Pour le second vin, on reste dans les propriétés d’une dizaine d’hectares pour découvrir le Domaine de Campaucels situé à mi-chemin de Béziers et de Montpellier. Cathy Do, la vigneronne s’efforce de produire des cuvées au plus près de la nature, ce qui explique que le Domaine est aujourd’hui en agriculture biologique. Sur ces 12 hectares elle ne compte pas moins de 12 cépages, le tout pour proposer des vins de terroir comme l’AOC Picpoul de Pinet ou l’IGP Pays d’Oc. C’est d’ailleurs cette dernière appellation qui est proposée dans le coffret du  mois avec la cuvée Rouge Rousseline. Gourmand et fruité, ce vin à la robe rubis est parfait pour l’arrivée de l’automne car il accompagnera à merveille des plats traditionnels comme un pot au feu ou un bœuf aux carottes.

Pour terminer, faisons une halte en cuisine et découvrons la recette concoctée par le Chef Clément pour ce mois de rentrée. Pour coller parfaitement au thème, c’est une nouvelle fois du salé qui est mis à l’honneur avec un tajine de poulet au citron. Ce mets est vraiment une très bonne idée, les amateurs de sucré salé en selon d’ailleurs ravis. Une nouvelle fois merci au chef pour cette recette !

 

Pour résumer : Pour un mois de rentrée mais aussi un mois anniversaire pour Les Décanteuses (la box a fêté ses 2 ans d’existence), on a deux belles cuvées une nouvelle fois très féminines. Pas trop puissants en bouche, les deux vins choisis sont gourmands et surtout fruités, de quoi ravir bon nombre de palais, qu’ils soient féminins ou masculins d’ailleurs… Et ici, on craque totalement pour le plat de tajine de poulet, un régal !

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 10
Les Décanteuses

Les Décanteuses

  • Des coffrets de vin au féminin !
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Les Décanteuses

Commentaires