Les livres de l’Ourse – mars 2021

Les livres de l’Ourse est une box trimestrielle qui propose une sélection de livres à destination des jeunes enfants. Il existe deux formules: la box « lait » pour les enfants de moins de deux ans et la box « miel » pour ceux âgés de 2 à 4 ans. C’est cette dernière que je teste, avec mon fils de deux ans et demi.

La box de mars – qui est également la toute première! – contient les livres suivants:

  • Et le soir quand la nuit tombe/ Anne Crausaz, éditions Memo
  • Moot Moot/ Layla Benabid, éditions Orbestier
  • Un… monde merveilleux!/Antonio Ladrillo, éditions Les fourmis rouges
  • Une fiche de présentation des livres

Une box porteuse de valeurs fortes

Sur le site Internet, dans la rubrique « FAQ », on peut trouver des informations précieuses sur le choix des livres. C’est ainsi que j’apprends que les ouvrages bannissent les violences et les VEO (Violences Educatives Ordinaires) ainsi que les clichés sexistes; les animaux ne sont pas anthropomorphisés; une attention particulière est également portée à la diversité des modes de vie présentés et à la représentation de petites maisons d’édition.

Par ailleurs, la box défend également des valeurs éco-citoyennes: emballage choisi avec précaution (carton réalisé à partir de fibres recyclées, encre sans solvants), site Internet français et pas trop lourd, marques locales.

Ces valeurs, que je partage, sont très importantes pour moi: elles correspondent à celles que je souhaite inculquer à mon fils et elles me garantissent qu’une véritable sélection, réfléchie, sera opérée sur les livres de la box.

Partons maintenant à la découverte des ouvrages proposés.

Et le soir quand la nuit tombe/ Anne Crausaz, éditions Memo

J’aime beaucoup Anne Crausaz – dont nous possédons plusieurs ouvrages à la maison: son univers graphique incroyable mais aussi l’intérêt qu’elle porte à la nature et qui donne lieu à des livres très documentés et ludiques à la fois.

Dans Et le soir quand la nuit tombe, l’autrice détaille ainsi la vie d’animaux diurnes et nocturnes. J’apprécie beaucoup ses trouvailles graphiques – à l’instar de cette famille de hérissons, vus de haut, qui traversent la page en diagonale – et le parallèle, à la fin du livre, avec les êtres humains: cela les associe pleinement au monde animal. L’ouvrage gagne à être lu avec  Et le matin quand le jour se lève avec qui il fonctionne en symétrie.

Par contre, sans du tout nier son intérêt, je le trouve un peu simple pour un enfant de deux à quatre ans… Il est vrai que nous sommes une famille de gros lecteurs, mais mon fils a l’habitude de livres avec plus de contenu et des textes plus complexes.

Moot Moot/ Layla Benabid, éditions Orbestier

Avec Moot Moot, nous entrons dans un univers graphique complètement différent, avec des codes empruntant à ceux de la bande dessinée.

Il y est question d’une histoire d’amitié entre un mouton blanc et un mouton noir, contrariée par l’apparition d’un mouton noir et blanc… qui, heureusement, se termine par une belle complicité entre les trois protagonistes. L’amitié est symbolisée par un petit bouquet de fleurs mauves, facilement identifiable dans cet univers en noir et blanc. Autre particularité: il n’y a aucun texte, ce qui invite à dialoguer avec l’enfant pour l’amener à expliciter lui-même le déroulement de l’histoire… J’ai beaucoup apprécié ce petit livre, dont l’histoire parle à tous, et l’expressivité des dessins qui permet de comprendre aisément les émotions que traversent les personnages.

Un… monde merveilleux!/Antonio Ladrillo, éditions Les fourmis rouges

Dans ce petit livre au graphisme simple et coloré, nous suivons les promenades d’un petit garçon qui porte sur le monde un regard émerveillé. La relation entre le texte et l’image est très travaillée: le texte permet parfois d’enrichir le dessin, en mettant l’accent sur tel ou tel aspect, ou permet de créer des analogies – comme dans l’exemple ci-après, où la piqûre de moustique est sublimée par la référence au repas de l’insecte. C’est un album très joyeux, agréable à lire grâce aux répétitions syntaxiques et qui invitent enfants – et adultes! – à poser un regard positif sur les merveilles de la nature.

Par contre, là encore, je trouve que le texte est davantage adapté à des enfants plus jeunes.

 

Notre note : 10.0/ 10

J'ai apprécié la diversité, à la fois graphique et littéraire, des ouvrages sélectionnés, leur qualité, la découverte de petits éditeurs. Les valeurs portées par la box sont fortes en engageantes. Peut-être que les éditions suivantes pourraient juste inclure des livres avec davantage de texte...

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Les livres de l’Ourse

Les Box similaires

Commentaires