Les Nouveaux Fromagers – février 2020: « Que la montagne est belle! »

Les Nouveaux Fromagers – février 2020: « Que la montagne est belle! »

Par Cécile le 11 février 2020

La box « Les nouveaux fromagers » propose chaque mois quatre fromages AOP et de découverte (700 g environ) proposés par des petits producteurs. Ces fromages sont soigneusement emballés dans un carton isotherme contenant du gel eutectique qui permet le maintien de la chaîne du froid.

En février, la box contient les produits suivants:

  • un pikorra
  • un fromager des clarines
  • un morbier millésimé
  • une tomme de chèvre
  • un livret

Le pikorra – fromagerie Agour

Je découvre le Pikorra, un fromage basque dont le nom signifie « petite crotte de brebis »! Fort heureusement, il n’en a ni la forme ni l’odeur. Ce petit fromage très frais et fondant se mange seul, ou bien agrémenté d’un peu de fines herbes.

Ce produit nous est proposé par la fromagerie Agour qui souhaite valoriser les fromages du pays basque et de la Gascogne.

Le fromager des Clarines – fromagerie Jean Perrin

Ce deuxième fromage est un vache du Jura à pâte molle et croute fleurie. Il est présenté dans une boite en sapin et sanglé d’épicéa. Il est très crémeux et doux.

Le morbier millésimé – fromagerie montbéliarde

Originaire de Montbéliard, le morbier est désormais un fromage très consommé. A la maison, on en raffole! J’ai trouvé celui-ci bon, mais manquant un peu de corps: trop doux, pas assez goûteux comparativement aux autres morbiers que j’ai pu être amenée à déguster…

La tomme de chèvre – laiterie de Vichy

Originaire de Savoie, la tomme de chèvre est un fromage à pâte pressée. Elle est très fruitée tout en ayant beaucoup de corps.+

Le livret

Le livret nous présente les produits dans le détail; caractéristiques (descriptif, lait, localisation, affinage, accord vin-fromage), présentation de la fromagerie. A la fin du livret, une recette est proposée afin d’utiliser le fromage dans un plat; ce mois-ci, il s’agit du gratin de pommes à la tomme de chèvre. Ce plat sucré-salé, à base de pommes de terre, pommes, tomme de chèvre et raisins secs est très gourmand!

Je trouve également des informations sur les spécialités fromagères des différents massifs français.

Notre note : 9.8/ 10

Alors que beaucoup de gens partent au ski pendant les vacances de février, une box consacrée aux fromages de montagne est une bonne idée. Les produits sont, comme toujours, soigneusement sélectionnés.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Les nouveaux fromagers :

Rating: 3.0/5. From 319 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de cinq ans et d'un Tichoupinou de deux ans, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Les nouveaux fromagers

Voir tous les tests Les nouveaux fromagers

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Abacchus

  • Vin pédago et ludique
  • 39.90€ +

Les Box similaires

Commentaires

mattis diam eget lectus nunc et, suscipit ipsum vel, risus. leo.