Les petits cochons d’août 2021 : coquillages et cruspâtés

Tandis qu’au mois d’août une grande partie de la France était en vacances, à se reposer et à se ressourcer sous un soleil plus ou moins présent, il y a bien une chose qu’on ne pouvait négliger en cette période : l’apéro. On laisse les enfants faire des pâtés de sable et on s’attaque à celui sur nos toasts.

Les petits cochons, c’est la box qui nous accompagne à l’apéro. Emballés dans un carton plein d’humour, nous recevons chaque mois deux terrines ou pâtés ainsi qu’un saucisson, ou l’inverse, au bon goût du terroir français. Moment convivial et gourmand garanti.

Ce sont ainsi trois produits emplis du savoir-faire français en matière de charcuterie que nous découvrons :

  • Saucisson fin maigre de la Maison Teyssier
  • Pâté Occitan de la Charcuterie Antoine 
  • Saucisson sec pur porc de la Maison Vaux

Saucisson fin maigre de la Maison Teyssier

Le premier produit du terroir que contient cette box est un saucisson fin maigre fabriqué par la Maison Teyssier.

Au coeur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche se trouve la Maison Teyssier qui perpétue techniques et tours de main ancestraux depuis 1871. 

Derrière son côté assez classique et traditionnel se cache un excellent saucisson très savoureux. On nous le présente également comme un produit plus raffiné et moins gras qu’à l’accoutumé. Pour ce qui est du gras, je ne me prononcerai pas, ça reste du saucisson. Toutefois, c’est vrai qu’il est raffiné. Particulièrement goûtu, il est tout ce que l’on attend d’un saucisson sec, et ne manquera pas de faire des heureux à l’apéro.

Pâté Occitan de la Charcuterie Antoine 

Nous découvrons ensuite un pâté occitan tout droit venu du Tarn où la Charcuterie Antoine est implantée depuis une soixantaine d’années.

C’est selon une recette traditionnelle de la région Occitanie que ce pâté est élaboré. Lui aussi est vraiment très bon, fin en bouche et relevé. Un voyage gustatif vers le savoir-faire occitan en un instant.

Saucisson sec pur porc de la Maison Vaux

Les petits cochons nous font découvrir un second saucisson, qui a d’ailleurs emporté mon coup de coeur. Il nous provient de la Maison Vaux, qui propose des spécialités du Périgord.

Ce que j’aime particulièrement avec ce saucisson, c’est que je m’attendais ici aussi à un traditionnel saucisson sec et qu’il a su complètement me surprendre. Premièrement, je ne le trouve pas si sec que ça. Mais surtout, il a ce petit quelque chose de différent en goût qui lui donne tout son charme. Il semblerait que les produits soient séchés dans un fumoir aux éclats de bois de hêtre, c’est peut-être de là que ça vient. Quoi qu’il en soit, je l’ai trouvé excellent, épicé et relevé, bien que peut-être un peu trop salé.

Notre note : 9.2/ 10

Toujours un plaisir de découvrir ce que les petits cochons nous ont préparé. Entre tradition, authenticité et surprise, nous nous sommes régalés.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Les Petits Cochons

Les Box similaires

Commentaires