Les petits cochons d’avril 2021 : Pâques ou pas cap ?

Avril, le mois de Pâques. Mais pas question d’attaquer le chocolat dès l’apéro. Les petits cochons laissent la chasse aux oeufs aux enfants et préparent l’apéritif pour les grands. Chacun sa gourmandise mais tout le monde pourra se faire plaisir.

Les petits cochons, c’est la box qui nous accompagne à l’apéro. Emballés dans un carton plein d’humour, nous recevons deux terrines ou pâtés ainsi qu’un saucisson, toujours au bon goût du terroir français. Moment convivial et gourmand garanti.

Ce sont trois produits emplis du savoir-faire français en matière de charcuterie que nous découvrons :

  • Terrine bio de campagne de Maison Papillon
  • Terrine de Canard au piment d’Espelette des Délices de Saint Orens
  • Saucisson à l’âne des Délices Lyonnais

Terrine bio de campagne de Maison Papillon

Pour commencer à préparer notre apéritif, nous découvrons premièrement la Maison Papillon, une entreprise familiale depuis 3 générations située au coeur du Larzac. Fidèle aux valeurs de son département, l’Aveyron, la Maison Papillon porte une grande importance à la provenance française et à la qualité de ses ingrédients et élabore ses recettes au couteau.

Vraiment succulente, nous avons là une terrine de campagne comme on les aime, qui sent bon les traditions, le savoir-faire et l’authenticité. Le goût est intense, le régal est assuré. Par ailleurs, ce produit est fabriqué à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Terrine de Canard au piment d’Espelette des Délices de Saint Orens

Les Délices de Saint Orens possèdent une ferme typique dans les Landes, et c’est sur cette exploitation qu’ils élèvent leurs canards et produisent leurs fabrications artisanales en petites séries dans l’optique de délivrer des produits de qualité au goût authentique.

Au piment d’Espelette, la terrine est délicatement relevée sans être trop épicée. Si piment crée un ensemble de saveurs qui se marient parfaitement, il ne dénature pas le goût de la terrine de canard qui, elle, révèle toute sa saveur.

Saucisson à l’âne des Délices Lyonnais

Nous terminons la préparation de cet apéritif avec un saucisson mélangeant porc et âne. Ce saucisson provient d’une entreprise répondant au nom des Délices Lyonnais et a été confectionné dans la salaison familiale créée il y a plus de 80 ans de cela, la salaison Montserret. 

En terme de goût, je trouve que ce saucisson change vraiment d’un saucisson « classique » pur porc. Pour moi, il est beaucoup plus intense en bouche et j’ai la sensation que le goût de l’âne prend assez le dessus. Indéniablement, ce saucisson a du caractère, et se déguste avec grand plaisir.

Notre note : 9.0/ 10

Pendant que les petits courent partout pour débusquer les oeufs en chocolat que les cloches ont cachés, les grands se posent et dégustent tranquillement l'apéro. C'est ce que la box les petits cochons souhaitait pour ce mois d'avril et c'est réussi ! La découverte de ces produits du terroir fut tout aussi agréable que savoureuse.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 7
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Les Petits Cochons

Les Box similaires

Commentaires