Les petits cochons de juillet 2021 : le cochon est dans le maïs !

Pour célébrer l’été, les petits cochons ont décidé de nous emmener en vacances dans le Sud-Ouest (à condition de ne pas être déjà originaire de la région). Endroit touristique et ensoleillé, le Sud-Ouest est aussi connu pour sa gastronomie riche et savoureuse, ce qui devrait nous ravir.

Chaque mois, les petits cochons nous accompagnent à l’apéro avec deux terrines ou pâtés ainsi qu’un saucisson, au bon goût du terroir français, emballés dans un carton plein d’humour. Enfin, ce mois-ci petit changement de programme car la box contient en réalité une seule terrine et deux saucissons. Enfin, ce n’est pas pour nous déplaire et le moment convivial et gourmand n’est reste pas moins garanti.

Nous découvrons ainsi trois produits confectionnés dans la tradition et le savoir-faire français dans cette Box de charcuterie :

  • Xistorade d’Accoceberry
  • Saucisson de Montagne de la Ferme d’Elizaldia
  • Saucisson au piment d’Espelette de Maison du Jambon de Bayonne

Xistorade d’Accoceberry

 

La première et unique terrine de cette box, qui est d’ailleurs plutôt une tapenade, est une totale découverte. Il s’agit d’un produit basque, appelé Xistorade, et fabriqué par la maison Accoceberry.

Située dans le petit village d’Espelette au Pays-Basque, l’entreprise familiale Accoceberry propose des produits culinaires typiques en circuit-court et a à coeur de promouvoir la gastronomie basque, pilier indéniable de sa culture.

La Xistora est une spécialité de la région, autrement nommée « chorizo à cuire ». Ici, la maison Accoceberry nous fait découvrir une version revisitée sous forme de tapenade conçue à base de chair de chorizo, la Xistorade.

Produit très original que nous ne connaissions absolument pas, nous avons beaucoup aimé. Le chorizo est doux, la tapenade est fondante et délicate. Nous nous attendions à ce que cela pique, mais ce ne fût pas le cas. Onctueux, ce produit est parfait pour un apéro d’été accompagné, par exemple, d’un petit verre de rosé.

Saucisson de Montagne de la Ferme d’Elizaldia

Le premier des deux saucissons que nous avons reçus ce mois-ci est un saucisson de montagne, simple mais efficace.

La Ferme d’Elizaldia est une charcuterie ayant vu le jour en 1995 au Pays Basque. Depuis, elle élève ses porcs dans le respect des principes d’une agriculture durable, leur fournissant une alimentation saine et équilibrée, sans OGM.

Ce saucisson de montagne est très prononcé en goût, avec des petits morceaux de poivre juste comme il faut. Il est également fondant en bouche. Vraiment très bon, il s’agit d’un saucisson traditionnel qui fait toujours son effet.

Saucisson au piment d’Espelette de Maison du Jambon de Bayonne

Nous terminons la découverte des produits que les petits cochons nous ont concoctés par un saucisson sec au piment d’Espelette qui nous provient de la Maison du Jambon de Bayonne. 

La Maison du Jambon de Bayonne a ouvert ses portes en 2001 à Arzacq dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Ce saucisson est plus sec et moins fondant que le précédent sans être toutefois trop dur. Au goût très prononcé, il est assez maigre, ce que nous avons apprécié. Relevé comme il faut, il s’agit sûrement de notre coup de coeur de cette box.

Notre note : 9.0/ 10

De nouveau, les petits cochons nous permettent de découvrir une box pleine de saveurs. Les produits sont de qualité et ont tous su ravir nos papilles. Entre traditionnel, avec deux saucissons secs, et originalité, avec une tapenade à la chair de chorizo originaire du Pays Basque, les petits cochons subliment nos apéros d'été.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 8

Derniers tests Les Petits Cochons

Les Box similaires

Commentaires