Les petits cochons de mai 2021 : nos abonné.es ont du talent !

Au mois de mai, il y a bien des choses à fêter, à commencer par les fériés, mais aussi la réouverture tant attendue des bars et des terrasses. Pour célébrer, il nous faut un apéritif digne de ce nom. C’est là que les petits cochons rentrent en scène.

Les petits cochons, c’est la box qui nous accompagne à l’apéro. Emballés dans un carton plein d’humour, nous recevons deux terrines ou pâtés ainsi qu’un saucisson, au bon goût du terroir français. Moment convivial et gourmand garanti. Visiblement, les petits cochons ont fait appel à des abonné(e)s pour l’élaboration du coffret du mois. Ainsi, les produits proposés ont été dénichés par Dominique, Mathieu et Sophia qui partagent avec nous les bons produits qu’ils aiment. Un esprit collaboratif très appréciable.

Nous découvrons trois produits confectionnés dans la tradition et le savoir-faire français en matière de charcuterie :

  • Terrine au chorizo et aux oignons grillés de Roger Vidal
  • Saucisson pur porc de Mayté
  • Pâté de campagne de La Ferme de Gorgeat

Terrine au chorizo et aux oignons grillés de Roger Vidal

Située dans le plateau du Larzac, entre Millau et Montpellier, l’entreprise familiale aveyronnaise Roger Vidal met en oeuvre tout son savoir-faire depuis plus de quarante ans pour réaliser pâtés et terrines dans le respect de la fabrication à l’ancienne et de la tradition régionale.

Au chorizo et aux oignons grillés, c’est une terrine originale et savoureuse qu’ils nous font découvrir. Le goût de chorizo est doux et ne prend pas tant le dessus sur les oignons grillés, même si j’ai trouvé que nous les sentions plutôt en arrière goût. Peu épicée, cette terrine est riche en saveurs tout en restant fine et délicate. Vraiment très bonne.

Saucisson pur porc de Mayté

De la simplicité et du traditionnel, c’est aussi cela que nous aimons à l’apéro. Alors, quoi de mieux qu’un bon saucisson sec pour se régaler et ravir nos convives.

Ce saucisson pur porc provient de la charcuterie Mayté, une entreprise familiale opérant depuis 1884, située en plein coeur du Pays-Basque, à Saint-Jean-le-Vieux. Aujourd’hui, c’est la cinquième génération de la famille qui est à la tête de l’entreprise et qui perpétue la tradition gourmande de la charcuterie basque.

Savoureux, goûtu, il est tout ce que nous pouvons attendre d’un saucisson. Son goût prononcé et relevé délivre en bouche les saveurs traditionnelles de caractère que nous aimons tant retrouver. Un régal.

Pâté de campagne de La Ferme de Gorgeat

On achève la préparation de notre apéritif toujours dans la simplicité et la tradition avec un pâté de campagne.

Celui-ci provient de la ferme de Gorgeat située dans le Loir-et-Cher et exploitée par Michel et Nadège depuis une trentaine d’années. L’agriculture pratiquée à la ferme répond aux principes d’une agriculture durable et biologique. En plus de l’exploitation de la ferme, Michel et Nadège pratiquent également le tourisme et proposent tables et chambres d’hôtes dans ce domaine où il est possible de se procurer les produits en vente directe, du producteur au consommateur. Tout un art de vivre.

Ce pâté aussi est à la fois fin et délicat tout en étant savoureux. On apprécie particulièrement sa douceur et son onctuosité.

Notre note : 9.2/ 10

L’esprit collaboratif de cette édition des petits cochons ayant permis à trois abonné(e)s de faire découvrir les produits qu’ils affectionnent est très appréciable. La box respire le partage, ce qui est complètement dans l’esprit d’un apéritif entre amis. La découverte de ces produits du terroir fut tout aussi agréable que savoureuse.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Les Petits Cochons

Les Box similaires

Commentaires