Les petits cochons de mai 2022

Les petits cochons, c’est la box qui nous accompagne à l’apéro. Emballés dans un carton plein d’humour, nous recevons chaque mois deux terrines ou pâtés ainsi qu’un saucisson, ou l’inverse, au bon goût du terroir français. Moment convivial et gourmand garanti.

Alors que le mois de mai a été particulièrement beau et chaud, il y a ceux qui préparent déjà le summer body. Et il y a les petits cochons, qui eux préparent l’apéro. D’ailleurs, comme à leur habitude, ils choisissent un dicton adapté à la saison et le détourne à leur profit. Du coup, l’adage a subi une variante, « en mai mange ce qu’il te plait ». Quel bon conseil.

Les petits cochons du mois de mai contiennent :

  • Chorizo du Pyrénéen de la Maison Ader
  • Saucisson d’Auvergne fumé de Picotti-Picotta
  • Rillettes de porc au cidre breton de Roland Denoual

Chorizo du Pyrénéen de la Maison Ader

Pour débuter la découverte du coffret, on commence en faisant voyager nos papilles vers les contrées ensoleillées et épicées de l’Espagne. En effet, c’est un chorizo qui nous est proposé.

La Maison Ader est une entreprise dans laquelle oeuvrent des charcutiers de pères en fils depuis quatre générations dans le respect des traductions artisanales.

Ce chorizo, qui peut se déguster froid ou chaud, est intense en goût sans être trop pimenté. Relevé juste comme il faut, il pique légèrement mais reste tout de même relativement doux.

Saucisson d’Auvergne fumé de Picotti-Picotta

Stop, on arrête tout, et on savoure. Voici le saucisson qui a mis tout le monde d’accord, mettant notre apéro en émoi. « C’est sûrement le meilleur saucisson que j’ai goûté », ai-je même entendu être glissé dans mon oreille. Plus qu’une simple découverte, un franc succès.

Ce saucisson nous vient de Picotti-Picotta, entreprise lilloise spécialisée dans l’apéritif. Parmi ses produits, nous retrouvons une gamme de tartinables sans colorant ni conservateur, ou encore de la charcuterie française et catalane.

Pour en revenir au saucisson en lui même, le fumé fait à mon sens toute la différence. Le goût est intense, distinctif et généreux. Tendre en bouche, c’est un régal pour les papilles et on en redemande.

Rillettes de porc au cidre breton de Roland Denoual

Nous achevons la découverte du coffret du mois avec des rillettes de porc au cidre breton de Roland Denoual. L’entreprise a été créée au cours des années 1990 à Saint-Brieuc, en Bretagne, où elle s’est depuis forgée une réputation.

Ces rillettes sont peut-être le produit qui a le moins su nous séduire de cette box. Elles sont bonnes et tendres, certes, mais nous ne leur avons pas trouvé un grand intérêt gustatif. Nous sentons un petit arrière goût mais nous ne retrouvons pas vraiment le cidre, ce qui est dommage.

Notre note : 8.6/ 10

Alors que le soleil revient, la période est plus que jamais propice à l'apéro. Les petits cochons le savent bien et continuent de nous régaler, malgré un produit moins convaincant, vite compensé par un autre dont nous avons raffolé.

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 8

Derniers tests Les Petits Cochons

Les Box similaires

Commentaires