Les petits cochons d’octobre 2021 : des saucissons ou un sort !

Tandis que le monde entier s’apprête à célébrer Halloween, que l’on voit des citrouilles et squelettes faire leur apparition un peu partout, les petits cochons revisitent la fête pour les grands enfants : des saucissons ou un sort ! Un nouveau slogan pour Halloween qui me plait plutôt bien.

Les petits cochons, c’est la box qui nous accompagne à l’apéro. Emballés dans un carton plein d’humour, nous recevons chaque mois deux terrines ou pâtés ainsi qu’un saucisson, ou l’inverse, au bon goût du terroir français. Moment convivial et gourmand garanti.

Ce sont ainsi trois produits emplis du savoir-faire français en matière de charcuterie que nous découvrons :

  • Terrine de lapin à la ciboulette de la Maison Argaud
  • Mini-saucissons aux cèpes de l’entreprise Le Batistou
  • Saucisson de sanglier aux noisettes de l’entreprise Venandi

Terrine de lapin à la ciboulette de la Maison Argaud

On commence la découverte du coffret avec la seule et unique terrine qu’il contient. 

Cette terrine de lapin à la ciboulette a été élaborée par la Maison Argaud, basée à Puyoô, dans les Pyrénées Atlantiques, aux confins du Béarn, du pays basque et des Landes.

Cette terrine est absolument excellente. S’il est parfois un peu difficile de distinguer nettement les goûts annoncés des pâtés, ce n’est pas le cas ici. La ciboulette est pour le moins présente, nous offrant un délicieux mariage de saveurs. Ni grasse en bouche, ni trop sèche, on en redemande.

Mini-saucissons aux cèpes de l’entreprise Le Batistou

Ensuite, nous passons aux saucissons, à commencer par ceux aux cèpes, en format individuels et minis, de l’entreprise le Batistou.

Le Batistou se situe au coeur du Massif Central, entre Saint-Etienne et les Monts du Lyonnais, et puise son savoir-faire et son identité dans la renommée du terroir de la région. 

La encore, c’est un véritable régal pour les papilles. Goûtus, moelleux, pratiques à picorer à l’apéro, ils ont tout pour nous séduire. Et ils y arrivent haut la main.

Saucisson de sanglier aux noisettes de l’entreprise Venandi

Enfin nous découvrons le troisième et dernier produit du coffret, un second saucisson.

Celui-là est un saucisson de sanglier aux noisettes de l’entreprise Venandi, créée par deux amis et ne proposant que des produits à base de gibier 100% sauvage et français.

De prime abord, ce saucisson nous a interloqué par son odeur assez imposante. Il s’avère qu’au final son odeur est plus forte que son goût, ce qui ne l’empêche pas d’être très bon. Il a d’ailleurs un goût plutôt fin, qui perdure en bouche. Très agréable.

Notre note : 9.0/ 10

Comme d’habitude, les petits cochons ne nous déçoivent pas et nous ont préparé un apéro tout aussi réussi que délicieux.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 8

Derniers tests Les Petits Cochons

Les Box similaires

Commentaires