Les petits fromagers – novembre 2018

Les petits fromagers – novembre 2018

Par Cécile le 25 décembre 2018

La box « Les petits fromagers » propose, chaque mois, quatre fromages sélectionnés par la coopérative « Monts et terroir », en Savoie. Les fromages sont livrés via Chronofresh et sont proposés en circuit court, direct producteur. Ils sont AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) ou IGP (Indication Géographique Protégée). La box du mois de novembre comprend un livret et les fromages suivants:

  • Beaufort AOP du Fort du Mont
  • Saint-Nectaire AOP fermier
  • Brie de Meaux AOP
  • Bleu de Panèze

Le Beaufort AOP du Fort du Mont

Ce Beaufort est affiné au fort du Mont, à 1130 mètres d’altitude et dans des caves situées sous 3 mètres de roche, naturellement humides et fraiches. Le goût est à la fois prononcé et sucré; les cristaux de sel croquent sous la dent. Un régal.

Le Saint-Nectaire AOP fermier

Ce Saint-Nectaire vient de la région des Monts Dore, en Auvergne. Il est vraiment très doux, avec un bon goût de noisette. Le livret suggère d’ailleurs de le déguster avec des fruits secs.

Le Brie de Meaux AOP

Ce brie de Meaux nous vient… de la Meuse. Je l’ignorais, mais ce fromage est désormais fabriqué essentiellement en Lorraine. Celui-ci nous vient de la petite fromagerie Renard Gillard. Mes convives et moi avons eu un véritable coup de cœur pour ce produit. Il est affiné juste à point, a du goût mais sans être trop fait, il est moelleux, crémeux, absolument succulent.

Le Bleu de Panèze

Ce bleu vient d’une fromagerie de Saint-Flour, dans le Cantal. Il est crémeux et équilibré.

Le livret

Le livret propose une description de chaque fromage ainsi que des suggestions d’accompagnement: le pain préconisé et, parfois, une gourmandise (fruits, confiture…). Personnellement, j’aurais aimé avoir également quelques suggestions de type de vin et une description des fromages plus objective, moins promotionnelle: en effet, ce sont les producteurs eux-mêmes qui écrivent quelques lignes sur leurs produits. Je préférerais lire des descriptions écrites par des tiers, comme je l’ai déjà vu dans d’autres box culinaires.

Notre note : 9.6/ 10

Une petite amélioration au niveau du packaging - un carton décoré, un livret au contenu plus distancié - serait appréciée mais globalement, il s'agit d'une très bonne box. J'en apprécie l'esprit, la mise en valeur du travail de petits producteurs et le travail en circuit court. Quant aux produits, ils sont tout simplement merveilleux.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Les Petits Fromagers :

No votes yet.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Les Petits Fromagers

Voir tous les tests Les Petits Fromagers

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Commentaires