Mes Kits Make It d’Août 2021 : Mon atelier cyanotype

Dans le coffret Mes Kits Make It d’août 2021 « mon atelier cyanotype » :

  • Un flacon de poudre Citrate d’ammonium ferrique
  • Un flacon ferricyanure de potassium
  • Une cuillère doseuse
  • Un pinceau mousse
  • 10 Cartes A6
  • Une plaque en plexi
  • Une paire de gants

& le livret explicatif

Arrivée avec du retard dans ma boite aux lettres, le coffret Mes Kits Make It du mois d’août se veut orienté décoration, un thème que l’on retrouve un mois sur deux aux côtés de coffrets bijoux ou et mercerie.

Pour rappel, Mes Kits Make It est une box de DIY qui propose tous les mois un kit créatif complet pour réaliser le projet imaginé par l’équipe. Assemblés en France dans un ESAT, les produits qui composent le kit promettent de rembourser largement le prix du coffret qui est de 16€ par mois, frais de port compris.

En août, c’est une technique très particulière de décoration que Ma Petite Epicerie nous propose de découvrir au travers du kit à savoir le cyanotype. Imaginé il y a plus d’un siècle, ce procédé photographique ancien permet d’obtenir un tirage photo de couleur bleu cyan sur une simple de feuille de papier.

A l’ouverture de la boite cartonnée qui est le format des kits décoration, je découvre donc tout le nécessaire pour s’essayer à ce procédé photographique mais de façon très simple. On nous suggère ainsi de réaliser un herbier décoratif ou encore de petits accessoires comme un marque page.

Comme à chaque fois, les produits et accessoires s’accompagnent du petit livret du mois qui va nous aider à la réalisation du DIY. On y découvre en détail la technique du cyanotype, le contenu de la box mais aussi les étapes de réalisation avec des photos pour ne pas se louper.

Pour revenir au contenu et à la technique, la boite contient donc les 2 produits chimiques obligatoires pour réussir le cyanotype à savoir du citrate d’ammonium ferrique et du ferricyanure de potassium : à manipuler avec précaution d’où la présence de gants dans le coffret.

Une fois associés, ces 2 produits créent un mélange photosensible qui s’applique avec la brosse sur du papier tout simple ou idéalement sur les cartes A6 fournies. Attention, le cyanotype ne pourra être réussi que si cette étape se fait dans une pièce fermée sans lumière du soleil.

Une fois le mélange bien sec sur le papier, il ne reste qu’à disposer des feuilles ou fleurs, les aplatir avec la plaque de plexiglas fournie puis d’exposer le tout à la lumière du soleil. Ensuite on rince le papier à l’eau claire et on laisse sécher pour obtenir un joli rendu bleu !

Même si les quantités de produits peuvent paraître petites, il faut très peu de mélange à chaque fois et celui-ci peut se garder une quinzaine de jours, à condition qu’il reste stocké à l’abri de la lumière. Il suffira donc de laisser parler sa créativité pour imaginer des rendus différents !

 

Notre note : 9.0/ 10

Pour ce nouveau Kit, l’équipe a misé sur un DIY très original et accessible à tous car il ne présente que très peu de difficultés. La box peut paraître un peu vide mais elle contient tout le nécessaire pour le réaliser, il ne reste qu’à se lancer !

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 8

Derniers tests Mes kits Make it

Les Box similaires

Commentaires