Mon avis sur Les aventures de Coco Mango

Les aventures de Coco Mango permettent aux enfants de 5 à 9 ans de s’engager dans une correspondance avec un ami imaginaire, Coco Mango. Au fil de ces échanges, les courriers distillent des billes pour permettre aux enfants de développer leur épanouissement émotionnel. L’aventure dure 3 à 6 mois, à raison d’un courrier toutes les deux semaines. J’ai testé le principe pendant deux mois avec ma fille de sept ans.

Le plaisir de correspondre avec quelqu’un

Ma fille n’a jamais eu de correspondant épistolaire et elle s’est montrée très enthousiaste quand elle a reçu sa première lettre. J’ai dû lui expliquer tout de suite que Coco Mango était un ami imaginaire: elle était déjà prête à prendre des billets d’avion pour le rencontrer! En milieu de CP, elle n’avait pas encore le niveau pour lire les lettres en entier, mais cela l’a motivée pour lire et écrire un peu.

Les courriers sont illustrés avec des dessins ou des photographies, ce qui permet aux enfants de se faire une représentation plus juste de ce qui est décrit. Enfin, les enveloppes, très colorées, sont tout de suite reconnaissables dans la boite aux lettres!

La découverte d’une autre culture

Coco Mango vit en Martinique: on reste en France, mais avec bien des spécificités que ne connaissent pas les enfants de métropole: l’école de Coco Mango est une case, il pratique le surf, fête son anniversaire sur la plage, vit au milieu des cocotiers… Dans le deuxième courrier, nous recevons une carte afin de mieux connaître l’île; la faune, la flore, le rythme des habitants divergent vraiment de ce que ma fille connait et cela lui permet de s’ouvrir à d’autres modes de vie.

La personnalisation des échanges

Les échanges avec Coco Mango sont hybrides: une partie se fait par courrier traditionnel et une autre par voie numérique: ainsi, nous pouvons accéder au récit de la vie de Coco Mango par écrit et sous format audio; certains outils, comme les méditations, sont également envoyées numériquement.

Les échanges peuvent se faire par courrier ou via Wattsapp. Nous avons testé les deux en commençant par le courrier: je trouvais sympa de rendre ma fille actrice des envois et je trouve que le choix des timbres et le passage par la boite aux lettres ont un charme que n’ont pas les échanges électroniques. Mais les échanges entre la métropole et les Antilles sont longs et nous avons reçu le deuxième courrier avant la réponse au premier courrier. L’envoi par Wattsapp a l’avantage de la rapidité.

Je pense, cependant, que les échanges pourraient être plus personnalisés. Ainsi, les courriers sont souvent adressés à un interlocuteur masculin par défaut; je pense que ce serait bien, par exemple, de prévoir deux versions, une masculine et une féminine…

Des échanges qui font du bien

A travers ces échanges, Coco Mango distille des messages et des outils pour permettre aux enfants de se sentir mieux. Les premiers échanges sont consacrés à la définition de soi: la confiance en soi dépend en effet de la connaissance de soi-même et de ses qualités. Coco Mango donne l’exemple, à l’enfant ensuite de s’atteler à l’exercice.

Le deuxième courrier propose également des exercices de méditations, que nous essayons avec plaisir.

Nous abordons ensuite les émotions: leur rôle, les émotions positives puis les négatives: colère, tristesse, peur. A partir du quatrième mois, les échanges aborderont la question de la confiance en soi, les échecs, la gratitude et le fait de prendre soin de toi…

Enfin, chaque courrier s’accompagne d’un coloriage: un exercice parfait pour travailler créativité, concentration et, plus largement, pour se reconnecter à l’instant présent (ce que les anglo-saxons appellent le « flow ».

Je pense que ce qui serait parfait, ce serait d’inclure des explications à destination des parents, afin de leur permettre de comprendre les bienfaits des exercices.

Notre note : 10.0/ 10

"Les aventures de Coco Mango" est une correspondance originale, qui permet de développer plusieurs compétences: lecture, écriture, découverte d'une autre culture... et, surtout, compétences socio-émotionnelles, lesquelles sont malheureusement trop peu abordées avec les enfants. Ma fille attendait ses courriers avec impatience!

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Les Aventures de Coco Mango

Les Box similaires

Commentaires