Mon Petit Coin Vert d’Avril 2019 : La Dolce Vita

Mon Petit Coin Vert d’Avril 2019 : La Dolce Vita

Par Mélanie le 22 avril 2019

Pour fêter ses 6 mois d’existence, l’équipe de mon Petit Coin vert, qui est fraîchement passée de 3 à 5 passionnés pour répondre à leur succès, a choisi de nous emmener en Italie, pays frontalier qui regorge de spécialités culinaires. Comme tous les mois, place donc aux deux sachets de graines et pastilles de coco, à la gazette et à l’accessoire du mois.

Pour rappel, la box propose différents abonnements selon la place que vous avez pour cultiver vos graines. Bord de fenêtre, balcon ou encore jardin, en fonction de vos possibilités le contenu de la box change et exceptionnellement ce mois-ci vous allez pouvoir découvrir le contenu pour un bord de fenêtre et celui pour un balcon/jardin, le tout restant toujours dans le thème italien.

Comme vous allez le voir, seul les sachets de graines changent, on retrouve dans toutes les box le désormais habituel petit sachet en toile de jute qui contient 6 pastilles de coco à réhydrater pour planter ses semis.

 

Surprise du mois : mini-griffe de jardinage

Mais avant de s’intéresser aux graines, je découvre avec plaisir l’accessoire surprise du mois. Après avoir reçu un mini transplantoir dans le tout petit coffret je poursuis mon équipement avec cette mini griffe qui est parfait pour les petites surfaces de culture. Que cela soit pour ajouter du compost à la terre ou d’aérer la partie supérieure elle sera utile à coup sûr !

 

Gazette du jardinier

Adaptée à chaque contenu, cette gazette est toujours très agréable à lire. Aux cotés des deux recettes qui permettent de cuisiner les graines envoyées et qui sont une nouvelle fois très appétissantes, je prend plaisir à lire les nombreux conseils de Jean-Jacques, le professeur d’horticulture de la box.

Je découvre également un DIY pour faire des godets naturels à partir de coquilles d’œufs (petit d’œil à Pâques), un article complet sur le compost et son utilité, sans oublier l’incontournable « jargon du jardinier » pour compléter son vocabulaire en jardinage.

 

 

Version Bord de fenêtre

1er semis : Basilico Genovese

S’il y a bien une plante aromatique incontournable en Italie c’est le basilic ! Incontournable sur un bon plat de pâtes il est en plus très facile à cultiver et cela quel que soit l’espace de culture dont on dispose. Avec une récolte à j+60 jours après le semis, il faut toutefois lui apporter un bon arrosage et apprendre à bien le récolter afin de favoriser la repousse. Mais pas d’inquiétude, tout est expliqué dans la gazette !

 

2ème semis : L’origano

Autre aromate phare de la cuisine italienne, l’origan est bien sûr la plante qui termine la confection d’une bonne pizza. Mais comme suggéré dans la gazette on peut le déguster dans des sauces ou des plats de viande. Avant ça, il faut juste patienter une centaine de jours entre le semis et la récolte, le tout nécessitant un arrosage régulier. Petite astuce de l’équipe : il faut récolter ses feuilles le matin à la fraîche pour profiter au maximum de ses arômes.

 

Version Balcon/Jardin

 

1er semis : Tomate Cuor Di Bue

Pour cette seconde version laissons de côté les aromates pour cultiver des légumes phares en Italie. Si je vous dit mozzarella vous pensez bien évidemment tomates et s’il y en a une au goût très prononcé c’est bien la cœur de bœuf. C’est donc sa version italienne que je retrouve dans la box avec des graines qui donneront de très jolies tomates bien rouges environ 130 jours après la récolte.

 

2ème semis : Aubergine Rosa Bianca

Autre légume qui sent bon le soleil, l’aubergine est ici proposée dans une variété ancienne toute ronde et pleine de saveur. Sans amertume elle se dégustera très facilement en gratin comme dans la recette proposée dans le magazine. Elle se cultive semblablement à la tomate avec des phases de levée, plantation et tuteurage pour une récolte à la période estivale et jusqu’en fin d’automne.

 

Notre note : 9.4/ 10

Quelle que soit la version, Mon Petit Coin Vert a tenu ses promesses avec leur coffret Dolce Vita. On a bel et bien voyagé en Italie avec des aromates incontournables d’un côté et des légumes anciens remplis de saveurs de l’autre. La gazette est comme d’habitude bien garnie et très instructive et pour la surprise du mois, c’est un accessoire dont on ne pourra plus se passer !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Mon Petit Coin Vert :

Rating: 4.2/5. From 5 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Mon Petit Coin Vert

Voir tous les tests Mon Petit Coin Vert

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires