Mon Petit Coin Vert de Septembre 2020 : l’effet papillon

Mon Petit Coin Vert de Septembre 2020 : l’effet papillon

Par Mélanie le 19 septembre 2020

Dans le coffret Mon Petit Coin Vert de Septembre « Effet Papillon » :

  • Semis de saponaire officinale
  • Semis de sauge sclarée
  • Bulbes d’oxalis
  • Gazette du jardinier

& des pastilles de coco

Pas de légumes ni de fruits au programme de ce nouveau coffret signé Mon Petit Coin Vert, l’équipe a choisi de se pencher vers les plantes et leurs nombreuses vertus au travers de 2 variétés qui, jadis, étaient utilisées pour leurs propriétés plus ou moins étonnantes. On comprend donc mieux le thème « Effet Papillon » donné à cette édition de septembre.

Côté packaging on prend les mêmes et on recommence avec des étiquettes à découper sur la boite cartonnée et une gazette du jardinier imprimée sur du papier recyclé. Les incontournables pastilles de coco à réhydrater sont également de la partie, comme tous les mois, ainsi que les deux sachets de graines du mois et le produit surprise.

 

1er semis : Saponaire officinale

Pour ce premier sachet de graine, on va mettre de côté la cuisine pour parler lessive ! Pourquoi ? Et bien tout simplement car la racine de saponaire était autrefois utilisée pour laver le linge grâce à ses propriétés moussantes et dégraissantes. Au jardin les semis donnent de très jolies fleurs roses assez peu communes et il faut compter près de 8 mois pour commencer à récolter ses premières racines.

 

2ème semis : Sauge sclarée

Pour ce second sachet, on passe avec une plante aux multiples vertus, que cela soit dans la cuisine ou dans la salle de bains. Après seulement 90 jours de culture, les feuilles et fleurs bleues pâles de la sauge sclarée se cueillent pour de multiples utilisations : en infusion elles favorisent le bon fonctionnement du système digestif ; en bain de bouche elles évitent et aident à la cicatrisation des aphtes. En cuisine, les feuilles parfumeront une viande ou encore de la charcuterie.

 

Surprise du mois :  des bulbes d’oxalis

Pour la surprise de ce mois de septembre pas d’accessoire dans le coffret mais ce sachet qui contient 3 petits bulbes d’oxalis. Cette plante vivace originaire d’Amérique du Sud possède un magnifique feuillage pourpre qui s’ouvre et se ferme suivant l’alternance du jour et de la nuit. Cette similitude au papillon lui donne donc complètement sa place dans cette édition, reste à cultiver ces bulbes pour les voir apparaître.

 

Gazette du jardinier

Aux côtés des conseils de culture pour les deux semis du mois, cette nouvelle gazette nous donne deux idées pour utiliser les plantes du mois. Pour la saponaire, c’est en toute logique une recette de shampoing maison qui est proposée. Pour la sauge, on nous invite à tester une infusion tonique et digestive avec très peu d’ingrédients.

Pour le DIY du mois mais aussi le dossier « les mains dans la terre », c’est le bouturage qui est à l’honneur, une technique pas toujours utilisée mais qui peut être très utile pour développer sans difficultés son potager. Un clin d’œil à cette fin d’été est également fait en fin de gazette avec des idées pour utiliser les nombreuses tomates que vous avez pu cueillir cette saison.

 

Notre note : 9.4/ 10

Retrouver des semis de plantes méconnues ou très peu utilisées dans ce nouveau coffret est une bonne idée. En plus elles se cultivent facilement et pour la saison estivale qui se termine, cela permet de penser à des semis en intérieur !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Mon Petit Coin Vert :

Rating: 3.8/5. From 10 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Mon Petit Coin Vert

Voir tous les tests Mon Petit Coin Vert

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires

et, mi, id elementum Phasellus ultricies suscipit sed elit.