Mon Petit Coin Vert de Septembre 2021 : Au temps jadis

Dans le coffret Mon Petit Coin Vert de Septembre 2021 « Au Temps Jadis » :

  • Semis d’Epinard monstrueux de Viroflay
  • Semis de salsifis des prés
  • Noix de lavage bio
  • Gazette du jardinier

& des pastilles de coco

En septembre, Mon Petit Coin Vert a décidé de nous faire faire un saut dans le temps pour découvrir deux variétés de légumes presque oubliés. Avec le développement des jardins et potagers urbains, les produits d’antan reviennent tout doucement sur le devant de la scène et ce coffret sur le thème « au temps jadis » en est la preuve !

Au programme de cette édition, on nous promet deux légumes d’autrefois à semer dès réception du coffret mais aussi l’habituelle surprise du mois. Comme à chaque fois, le contenu est envoyé dans une boite cartonnée et recyclée et il s’accompagne de pastilles de coco pour réaliser ses semis et de la gazette du jardinier, magazine incontournable dans chaque box.

 

1er semis : Epinard Monstrueux de Viroflay

Adapté à tous, même aux débutants, le semis de cette variété d’épinard devrait ravir les amateurs de potagers productifs ! En effet, à peine 2 mois après le semis et à condition de ne pas avoir noyé les racines, on obtient de magnifiques feuilles d’épinards pouvant atteindre 70cm de diamètre, un vrai bonheur à voir pousser et surtout à récolter. Pouvant être tentée de suite sous abris, cette variété peut aussi se cultiver dès la fin de l’hiver voir même au début du printemps en extérieur on le souhaite.

 

2ème semis : Salsifis des près

Bisannuelle, le salsifis des près est bien souvent associé à un légume racine qui ne fait pas toujours l’unanimité. Toutefois, il n’y a pas que les racines qui peuvent se consommer sur cette variété car les boutons floraux, très sucrés sont aussi délicieux en salade. Par contre il faudra choisir car les 2 ne pourront pas être récoltés la même année, l’un épuisant l’autre lors de la pousse. Dans tous les cas, les semis sont sans difficultés et peuvent débuter eux aussi dès aujourd’hui.

 

La surprise du mois : Noix de lavage bio

En voici une surprise originale ! A utiliser directement dans la pochette en coton fournies, ces noix de lavage remplaceront la lessive dans votre machine à laver. Riches en saponine, une molécule au fort pouvoir moussant et lavant, ces noix de lavage sont en fait des coquilles du fruit du savonnier d’Inde. Selon la température du cycle de lavage, elles peuvent être utilisées de une à trois fois, il ne reste qu’à tester.

 

La gazette du Jardinier

Mode d’emploi des semis, aides sur la culture, cette gazette se veut, comme à son habitude, très complète et remplies de bons conseils. On y retrouve donc les étapes pour récolter de bons épinards et salsifis mais aussi deux recettes pour les utiliser en cuisine.

Comme à chaque fois, un DIY est également proposé avec, ce mois-ci, un nichoir à oiseaux avec osier, mousse ou encore paille. Pour le gros dossier jardinage de cette édition, c’est la culture sur buttes qui est passée au crible, une méthode de jardinage très respectueuse des écosystèmes.

 

 

Notre note : 9.6/ 10

Pour accueillir tout doucement l’automne, Mon Petit Coin Vert nous a invité à faire un saut dans le temps avec ces deux variétés d’autrefois qui sont toujours très agréables à découvrir ou redécouvrir.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Mon Petit Coin Vert

Les Box similaires

Commentaires