Pandacraft propose des kits pour permettre aux enfants de découvrir le monde tout en s’amusant. Ces kits se déclinent en deux gammes: « Explore » pour les 3-7 ans et « Maker » pour les 8-12 ans. C’est la première version que je reçois et que je teste avec ma fille de cinq ans. Le kit de mars 2020 porte sur les robots. On y retrouve les éléments suivants: le magazine Pandacraft un magnet 4 robots en carton des autocolants 8 feuilles métalisées 9 autocollants en forme d’yeux des formes en mousse un grattoir un plateau de jeu des jetons « instructions de programmation » 4 programmes en papier La réalisation des robots Avant de réaliser l’activité, j’ai lu à ma fille les informations sur les robots contenues dans le magazine. Nous y avons notamment appris que les robots sont composés de capteurs, d’actionneurs et d’un programme. C’est cette triple composition qui fonde le développement de l’activité Pour réaliser les robots, ma fille a détaché les formes en carton puis a enlevé des parties encollées, sur lesquelles elle a posé des feuilles métallisées. Elle a ensuite utilisé le grattoir pour faire adhérer les unes avec les autres, afin de colorer les parties encollées. Ensuite, ma fille a détaché les formes en mousse, qui représentaient des actionneurs, et les a assemblées en suivant les schémas. Je l’ai un peu aidée, notamment pour le robot bleu, mais elle s’est bien débrouillée. Enfin, nous avons apposé les capteurs autocollants, tous différents selon les robots et leur finalité; ainsi, le robot bleu qui explore les fonds marins possède des réserve d’eau, le robot rouge qui résiste à des températures extrêmes est doté d’un témoin de température extérieure et d’un manivelle de vitesse de chauffage… Sans oublier les yeux: nos petits robots sont également mignons! Le plateau de jeu et le panda code Une fois les robots réalisés, l’enfant est invité à les faire évoluer sur un plateau de jeu. Pour cela, on doit utiliser le « langage des robots »: la programmation. Nous disposons de jetons directionnels, ainsi que de cartes plus spécifiques: jetons de début et de fin de code et boucles. On doit composer un code et faire évoluer le robot en fonction de ces instructions. Il existe quatre programmes correspondant à des niveaux de difficulté progressifs: application d’un code, élaboration d’un code, utilisation des boucles, réalisation de codes plus complexes. J’ai bien aimé cette activité. A travers l’assimilation d’un code simple, l’enfant comprend le principe du codage informatique, travaille les indications directionnelles (haut-bas-droite-gauche, au programme de moyenne section de maternelle) et apprend à composer un algorithme. Les autres éléments du kit Comme tous les mois, nous retrouvons un magnet représentant une lettre, associée à un animal peu connu. Nous retrouvons également notre magazine Pandacraft. C’est un VRAI magazine, pas seulement un support à l’activité! On y retrouve des éléments relatifs à celle-ci – des explications sur les robots, une invitation à en imaginer un – mais pas que: ainsi, on découvre une toute nouvelle rubrique « philo » (ce mois-ci autour de la famille), une nouvelle histoire de Bambou, la mascotte de Pandacraft (sur le métier de journaliste cette fois-ci), l’agenda culturel du mois, quelques pages sur l’artiste abstrait Hans Hartung (dont l’expo au musée d’art moderne se terminait le 1° mars, snif!), des jeux, des quizz… Et last but not least, que vois-je sur la couverture du magazine, associée au monde des robots? Diantre, mais c’est bien ça: c’est une FILLE! On déconstruit les clichés et j’en pleurerais d’émotion.