Pousse Pousse de février 2019

Pousse Pousse de février 2019

Par Cécile le 13 février 2019

La box « Pousse Pousse » est une box de jardinage. Elle est adaptée aux débutants et aux personnes vivant en appartement – comme moi – et est éco-citoyenne: les fondateurs sont engagés dans une démarche zéro-déchet, tentent de réduire au minimum les plastiques, collaborent avec un ESAT et mettent en avant de petites entreprises locales et engagées.

La box de février contient les produits suivants:

  • une plante en pot: la « chaîne de cœur »
  • un kit pour créer un pot suspendu composé d’une boite de conserve, d’une étiquette et d’une corde
  • un sachet de graines de radis rose à germer
  • des bulbes de crocus
  • un kit pour fabriquer un baume à lèvres, composé d’huile de coco bio, de cire d’abeille bio et non raffinée et d’un tube en kraft
  • le fascicule « Les bonnes feuilles de Pousse Pousse »

La plante en pot: la « chaîne de cœur »

Appelée aussi « Lierre cœur », cette plante est appelée ainsi en raison de la forme si particulière de ses feuilles. Une plante bien choisie à l’approche de la Saint-Valentin!

Par ailleurs, elle a des propriétés dépolluantes puisqu’elle peut éliminer 80 à 90% du benzène – un solvant cracra qu’on retrouve dans les produits de bricolage et d’entretien.

Comme il s’agit d’une plante du désert, un arrosage tous les dix jours est suffisant. Elle a besoin d’être exposée à la lumière vive, dedans ou dehors à condition que la température ne descende pas sous la barre des 15°C.

Le kit pour créer un pot suspendu

La box propose un kit afin de créer un pot suspendu et mettre ainsi en valeur les feuilles tombantes du lierre. Il est composé d’un bout de laine, d’une boite de conserve et d’une étiquette. La boite est fabriquée par l’entreprise « Emballage Guillaumont », à partir de métal recyclé. L’étiquette a été créée pour Pousse Pousse par la blogueuse toulousaine « Viedemiettes », qui a créé son entreprise et sa marque « Les mots à l’affiche »; elle y propose des affiches de différentes tailles où elle fait danser les mots, à la fois dans la typographie et dans les textes, très poétiques et justes.

Pour réaliser le pot suspendu, il faut faire des nœuds en suivant une technique explicitée étapes par étapes à partir du fascicule. Un tuto vidéo est également disponible sur le compte Facebook de la box.

Pour ma part, après une dizaine de tentatives, j’ai déclaré forfait. Ca coince aux étapes 6 et 7, quand il faut passer la corde au-dessus, puis au-dessous, enfin je ne sais plus… Toujours est-il que le pot trouve à chaque fois le moyen de s’échapper. On s’y est mis à trois pourtant, mais trois nuls ensemble, ça ne fait pas des miracles; snif…

Le sachet de graines à germer du mois: les radis roses

Comme tous les mois, je reçois un sachet de graines à germer – un germoir m’a été fourni dans ma toute première box. Il s’agit de graines de radis roses, qui ont des vertus antioxydantes et améliorent le fonctionnement du système nerveux et immunitaire tout en réduisant la fatigue et en désintoxiquant le foie.

On peut les manger seules, en salade, en sandwich, en omelette, en accompagnement d’entrées et de plats ou sur des verrines. Il semble qu’elle se marieraient à merveille avec une purée de carottes; à tester…

Le fascicule nous propose également une recette afin de cuisiner une soupe de topinambours, noix et germes de radis rose.

Les bulbes de crocus

La jolie fleur de crocus, jaune dorée, apparaît plutôt au printemps. Mais ici, on nous propose de la faire fleurir en plein cœur de l’hiver, grâce à la technique de la « culture forcée »: on a laissé les bulbes un certain temps dans le noir afin de leur faire croire à l’hiver; mais une fois à la lumière et dans la chaleur de l’appartement, ils vont croire le printemps revenu et donner une fleur…

Pour cela, je fais de l’ « hydroponie »: je cultive mes bulbes uniquement dans de l’eau, sans terre, en bricolant un peu avec une bouteille plastique; puis, je les place dans une pièce sombre avoisinant les 12°C, une cave par exemple.

Je les place dans ma petite cave à vin, à côté de mes bulbes de tulipe reçus le mois dernier et qui ne devraient pas tarder à germer…

Le kit pour fabriquer un baume à lèvres

En plein cœur de l’hiver, le baume à lèvres est un produit phare! Pour ma part, j’en achète tous les ans; mais ceux du commerce sont – parfois – chers et – souvent – remplis de produits cracras, sans compter le fait qu’ils sont souvent proposés dans un tube en plastique…

Dans le fascicule, je trouve la recette, des conseils relatifs à l’hygiène et des propositions de personnalisation: pour colorer ou parfumer son baume ou pour le compléter avec d’autres huiles, un beurre végétal ou des huiles essentielles.

Le fascicule précise que les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées avec les femmes enceintes, les personnes épileptiques et les enfants de moins de 3 ans. Il indique également qu’il faut respecter la date de conservation du baume et conseille de l’indiquer sur l’étiquette fournie. Par contre, cette date n’est pas précisée…

La recette, quant à elle, est très facile à suivre. Quelques minutes au réfrigérateur le temps de solidifier le tout et hop, on obtient un joli baume, très efficace.

Il semblerait que le mois prochain, un nouvelle activité de création de cosmétique (un dentifrice solide?) soit proposée. Je suis vraiment ravie!

Notre note : 10.0/ 10

J'ai beaucoup apprécié la diversité et le contenu de cette box de février: j'aime beaucoup mon lierre-cœur et son superbe pot, je suis fière d'avoir réalisé un baume à lèvres aussi beau et efficace et j'ai hâte que mes crocus fleurissent.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Pousse Pousse :

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Pousse Pousse

Voir tous les tests Pousse Pousse

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Degusta Box

  • Nouveaux produits culinaires
  • 10.99€ +

Les Box similaires

Commentaires