Pousse-Pousse – mars 2019

Pousse-Pousse – mars 2019

Par Cécile le 12 mars 2019

La box « Pousse Pousse » est une box de jardinage. Elle est adaptée aux débutants et aux personnes vivant en appartement – comme moi – et est éco-citoyenne: les fondateurs sont engagés dans une démarche zéro-déchet, tentent de réduire au minimum les plastiques, collaborent avec un ESAT et mettent en avant de petites entreprises locales et engagées.

La box de mars contient les produits suivants:

  • une plante d’intérieur: l’Haworthia Batesiana
  • un sachet de graines de trèfle rouge à germer
  • une graine de cacahuète à planter
  • un kit pour faire du dentifrice maison
  • une brosse à dents en bambou
  • le magazine « les bonnes feuilles de Pousse Pousse »

La plante d’intérieur: l’Haworthia Batesiana

C’est le dernier mois que nous recevons une plante d’intérieur: dès le mois prochain, nous allons à nouveau recevoir des box potagères afin d’orner nos jardins ou – comme dans mon cas – nos jardinières!

La plante de mars est une « succulente »: une plante grasse très charnue, particulièrement adaptée aux milieux arides et ne consommant donc pas beaucoup d’eau (un arrosage mensuel est suffisant l’hiver). Elle s’appelle « Hawortgia Batesiana », en hommage au bonatiste anglaus Adrien Hardy Haworth. Elle est encore très petite mais rempotée dans un pot large et peu profond, elle va s’étendre en touffe…

Le sachet de graines à germer: le trèfle rouge

Tous les mois, je reçois un sachet de graines à germer grâce au germoir reçu dans la première box. Ce mois-ci, il s’agit de trèfle rouge, l’une des graines les plus riches en vitamines et sels minéraux. Une recette de velouté de potimarron aux germes de trèfle rouge est également proposée dans le magazine.

L’originalité à planter: la cacahuète

Ce mois-ci, on nous propose déjà de préparer l’apéro de l’été! Je reçois en effet dans ma box un pot en terre cuite, deux galets de terre, une coque de cacahuète et des instructions pour préparer mon semis. Je pourrai récolter mes cacahuètes à la fin de l’été. En attendant, j’ai hâte de voir pousser mon plant: j’ai fait quelques recherches et je trouve ça très décoratif!

Le kit du mois: le dentifrice maison

Fabriquer son dentifrice maison, cela permet de réduire ses déchets mais aussi d’éviter le recours aux ingrédients cracras qu’on trouve souvent dans les dentifrices industriels: conservateurs, colorants, perturbateurs endocriniens, agents moussants allergissants… Quand on pense que tout cela est en contact avec une muqueuse, en plus!

La pâte de dentifrice est très simple à réaliser puisqu’il suffit juste de mélanger les ingrédients, sans les faire chauffer. Dans la recette proposée par Pousse Pousse, on retrouve de l’argile blanche (aux propriétés assainissantes et anti-infectieuses), du bicarbonate de soude (qui a des propriétés blanchissantes, antiseptiques et antifongiques) et des clous de girofle (préconisés pour ses propriétés anti-bactériennes et pour la fraicheur de l’haleine). On peut choisir de rajouter trois gouttes d’huiles essentielles (non fournies). Les précautions à prendre en matière d’utilisation des huiles essentielles – déconseillées pour les jeunes enfants et les femmes enceintes – et d’hygiène sont précisées, ainsi que la date limite d’utilisation (10 jours, d’où la petitesse du pot).

Au final, on se retrouve avec une pâte dentifrice sans additifs et agréable à utiliser.

La brosse à dents en bambou

Parce qu’utiliser un dentifrice sain n’est pas vraiment compatible avec l’usage d’une brosse à dents en plastique, Pousse Pousse nous en fournit une autre, plus écologique et meilleure pour la santé puisque le bambou possède des vertus antibactériennes.

Le fascicule « les bonnes feuilles de Pousse Pousse »

Le fascicule présente les produits et leurs modes d’utilisation, mais aussi des jeux et des conseils. Ainsi, ce mois-ci, on nous apprend à préparer des semis puis à les repiquer. Pour des débutantes comme moi, ce genre de conseils est très utile!

Notre note : 10.0/ 10

J'ai beaucoup apprécié cette box qui propose des produits de qualité et diversifiés dans une démarche réellement éco-citoyenne. Le mois prochain, il semblerait qu'on soit invités à réaliser des "bee-wrap"... Chic!

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Pousse Pousse :

Rating: 3.0/5. From 4 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Pousse Pousse

Voir tous les tests Pousse Pousse

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires