Raconte-moi un Chocolat de Mai 2021

La Box Raconte-moi un Chocolat est la première box de chocolat noir autour d’un voyage initiatique. Chaque mois, ce sont de nouvelles saveurs, une nouvelle découverte, un nouveau départ et surtout 3 nouvelles tablettes de chocolat à déguster. Et tout ça s’invite dans votre boîte aux lettres, sans avoir besoin d’aller faire le tour du monde soi-même.

La présentation


La box arrive bien protégées dans son emballage et correctement dimensionnée pour passer dans toutes les (bonnes) boîtes aux lettres.


Dès l’ouverture, le voyage commence avec un très beau pochon en toile de jute, qui nous emporte en quelques secondes dans de lointaines contrées sauvages, où le plastique n’a pas encore tout envahi… C’est incroyable la force de l’imaginaire qu’un simple pochon peut déployer. Bref, ça donne un côté artisanal à la box et c’est très appréciable.


Les tablettes sont accompagnées d’un flyer en papier bien épais, qui accompagne la dégustation, en présentant un édito sous format carte postale, les pays et les chocolateries d’où viennent les tablettes, ainsi que la démarche de la box. Le document fourmille d’informations passionnantes et même d’un QR code qui nous emporte vers une vidéo youtube pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la dégustation.

Les tablettes

Dans cette box, on découvre donc trois tablettes, avec dans l’ordre de dégustation : Comptoir du Cacao (64% de cacao – Costa Rica), Mia (65% de cacao – Madagascar) et King Monty (71% de cacao – Equateur). Car oui, il y a bien un ordre de dégustation, comme pour les vins, les fromages ou d’autres mets raffinés. Le chocolat se déguste du plus doux vers le plus cacaoté, afin d’en percevoir les saveurs et de préparer ses papilles.
Chacun des chocolats de la box a ses propres caractéristiques.

La tablette Comptoir du Cacao du Costa Rica a été sélectionnée par Raconte-moi un chocolat pour l’artisanat, la qualité et l’authenticité de ses chocolats, issus d’une chocolaterie familiale française.

Présenté sous la forme très classique d’une tablette à petits carrés, il est doté d’une très belle couleur et à la dégustation, il se révèle croquant avec une bouche très suave et une pointe d’acidité.


Le Mia du Costa Rica permet une approche privilégiée des chocolats d’origine africaine. MIA signifie « Made in Africa » et garantie son origine 100% locale et plus spécifiquement malgache. La marque fait même partie du Top 3 des marques mondiales éthiques selon l’ « Ethical Consumer 2021 ». La tablette a une forme très originale, plus courte et plus large que les formats standards français.

Mais surtout, une fois ouverte, elle révèle une jolie forme sculptée de multiples rayures, rappelant le visuel de l’emballage. A la dégustation, elle se révèle très fruitée, grâce à la présence de baobab, très étonnante mais délicieuse découverte gustative ! Les fèves apportent un côté croustillant à la tablette et une persistance en bouche.


Et on termine avec le King Monty qui nous vient directement d’Equateur. Marque belge, King Monty nous propose ici un chocolat vegan, emballé dans une tablette très rose, avec une magnifique illustration de toucan.

La tablette est elle-même un ravissement, qui reprend le même oiseau, agrémenté de feuilles multiples. C’est très réussi et la dégustation est sur la continuité : un chocolat à la fois boisé et corsé, délicat et aromatique.

Notre note : 9.8/ 10

La box Raconte-Moi un Chocolat est une invitation à parcourir le monde à la recherche de saveurs chocolatées exceptionnelles. Pour une première découverte, la box tient ses promesses d’un voyage initiatique : chocolats savoureux, pochon en toile de jute, flyer très complet. Au final, on n’a qu’une seule envie : continuer le voyage vers de nouvelles explorations…

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Raconte-moi un Chocolat

Les Box similaires

Commentaires