Contenu de la Box : Un sachet de matériel électronique varié (ampoule, petites pièces de métal et plastique, fils…) Des gabarits en papier cartonné illustré Le magazine Scientimag Une planche et des stickers à collectionner Des cartes Quiz à collectionner Un manuel de construction L’avis de la rédaction : Scientibox se donne, en mai, la mission de faire découvrir aux enfants les mystères de l’ingénierie. A travers les articles et jeux du scientimag, et grâce à plusieurs expériences autour d’un moteur électronique, on va pouvoir s’initier aux concepts d’invention et de technologie. Une fois votre box terminée, promis, vous serez incollable lorsqu’on vous demandera : « c’est quoi un ingénieur ? » Parce que c’est vrai qu’au fond, c’est une sacrée question, pas vrai ? Nous, à La Box du Mois, on ne fait pas les choses à moitié, alors pour tester cette box nous avons demandé l’assistance d’un… Ingénieur, quoi de mieux ? On a commencé par ce qui intriguait le plus les enfants : le moteur. Réunies dans des petits sachets, nous avons trouvé tout un tas de pièces, certaines connues (une mini ampoule, des roues), d’autres pas du tout. Le mode d’emploi est clair quant au montage, il ne mentionnait en revanche pas le type de pile dont nous allions avoir besoin, on a donc dû tester un peu au hasard en fouillant dans ce que nous avions à la maison. Ouf, nous avions exactement ce qu’il fallait. Il y a un socle en plastique sur lequel il faut monter des fils électriques, des pièces de plastique et de métal pour créer un petit moteur qui, une fois une ou deux piles insérées, se met à tourner. Nous avons utilisé des ciseaux pour dénuder les fils, n’ayant pas de pince adéquate. Sur le mode d’emploi, chaque pièce est identifiée clairement avec un nom et un numéro : on les retrouve donc facilement, mais on apprend aussi au passage du vocabulaire (c’est beaucoup mieux de dire « goupille » plutôt que « petit bidule en plastique »). A noter, une page est dédiée en début de manuel aux mises en garde classiques, ce que je trouve appréciable pour la sécurité. Au cours de 6 expériences différentes, on apprendra : – à monter les piles en série ou en parallèle – à faire une voiture à moteur (avec des élastiques) – à créer un lance hélice – à réaliser une voiture à hélice – à faire un ventilateur – enfin, on fabriquera un monte-charge De plus, l’enfant pourra aussi découvrir ce qu’il se passe selon que l’on équipe le moteur d’une seule ou de deux piles, ou encore comment allumer une ampoule avec du fil et une pile. Le passage d’une expérience à une autre est assez rapide mais le tout permet quand même de s’occuper pendant des heures (et de recommencer, bien sûr). Quelques conseils sont proposés tout au long du livret, pour aider l’enfant à améliorer sa machine lorsqu’elle ne fonctionne pas correctement. Une fois les expériences terminées, Scientibox propose au petit ingénieur en herbe de continuer l’aventure en créant d’autres inventions à partir de son moteur. Pour cela, un petit guide de « la démarche de l’ingénieur » en 5 étapes lui est donné. De notre côté, nous avons expérimenté avec le spectre des couleurs en créant une roue arc-en-ciel et en la faisant tourner. Pour prolonger la découverte, le Scientimag offre plusieurs articles aussi intéressants qu’abordables pour les enfants. On y trouve des interviews d’ingénieur, des petits jeux, un guide des inventeurs d’hier et d’aujourd’hui ainsi que quelques inventions mémorables… Et pour pousser au maximum la réflexion, les mascottes se lancent dans un débat sur le dilemme de l’ingénieur, ou quand l’invention peut être utilisée à de mauvaises fins. Nous avons trouvé cette box vraiment complète et parfaitement bien pensée. Les fans de construction vont adorer, et les petits curieux seront pleinement satisfaits de ces découvertes. Notre assistant ingénieur valide, et nous aussi. J’aime le fait que plusieurs expériences soient possibles à partir de la même activité, car c’est bien cela qui démontre la force d’une invention : ses multiples possibilités. Cette box pousse l’enfant à voir les problématiques et leurs solutions d’une tout autre façon, et les encourage à toujours plus d’inventivité. Qui a dit que la science n’était pas créative ?