La Toucanbox est une box créative s’adressant aux enfants de 3 à 8 ans. La box que j’ai reçue ce mois-ci contenait deux activités: l’une portant sur les dinosaures et l’autre portant sur la culture amérindienne. J’ai testé la première activité précédemment (voir ici) et m’attèle donc à la deuxième activité. Elle consiste à réaliser un attrape-rêve et un bandeau amérindien. Elle est composée de: une planche cartonnée formant le support de l’attrape-rêve une petite palette de peinture et un pinceau des plumes colorées de la laine violette et jaune des perles bleues et rouges une aiguille en plastique des autocollants en forme d’étoiles argentées des autocollants de forme carrée du ruban adhésif double face des bandes de papier représentant des formes géométriques, à assembler pour former le bandeau Je teste l’activité avec ma fille, « Titekawai », âgée de bientôt quatre ans. Avant de débuter l’activité: waoh, des plumes! Quelques mots avant de décrire le déroulement de l’activité: quelle joie de découvrir les éléments offerts, et notamment les plumes! Ma fille était fascinée; des plumes toutes douces et colorées! Elle a passé de longues longues minutes à les manipuler, les compter, les assembler par couleurs… Gros succès ces plumes, donc. La réalisation de l’attrape-rêve Pour réaliser l’attrape-rêve, Titekawai détache le cercle cartonné de la planche et entreprend de le peindre, à l’aide de la palette et du pinceau fournis. Bon, le résultat n’est pas tout à fait aussi précis que sur le modèle mais qu’importe, ma fille est contente, et puis moi aussi en fait. En petite section, utiliser une palette de peinture à l’eau, c’est déjà l’aventure! Ensuite, ma fille colle les autocollants en forme d’étoile et s’apprête à faire passer les fils de laine dans les trous. Dans le fascicule, un logo souligne que l’accompagnement d’un adulte est souhaitable. J’indique donc à Titekawai où passer le fil de laine, mais elle parvient à faire le reste toute seule! J’ai suivi la préconisation du mode d’emploi et collé les autocollants aux extrémités des bouts de laine afin que ma fille puisse les passer facilement dans la grosse aiguille. C’est une bonne idée, et ça fonctionne très bien! J’adore ces petites astuces… Ensuite, je coupe trois morceaux de laine violette, attache trois plumes aux extrémités et ma fille enfile les perles. Nous les attachons ensuite à l’attrape-rêve. Le résultat est assez joli! Petit regret cependant: j’aurais aimé que le fascicule donne des explications sur les attrape-rêves. J’ai donc dû faire quelques recherches et j’ai expliqué à ma fille que chez certains indiens, cet objet a pour fonction de capturer les cauchemars. Explication comprise: le soir-même, elle m’a demandé de l’accrocher à son lit! Je pense qu’il y aurait là matière à faire un beau dossier pédagogique, tant sur les indiens que sur les rêves – et les peurs nocturnes… La réalisation du bandeau amérindien Pour cette seconde activité, il faut d’abord peindre quatre bandes de papier qui, assemblées entre elles et ajustées au tour de tête de l’enfant, vontformer le bandeau. J’ai moins apprécié cet exercice de peinture-ci: le choix du support papier – et non cartonné comme pour l’attrape-rêve – n’est pas heureux. Le papier a gondolé, les pigments gorgés d’eau se sont mélangés… Je trouve le résultat un peu cracra. J’ajuste ensuite la taille du bandeau et fixe les plumes à l’aide du scotch double face. Ma fille est très contente.