Découverte Vins bio d’Avril 2018

Découverte Vins bio d’Avril 2018

Par Mélanie le 29 avril 2018

Dans le coffret d’avril, 2 bouteilles :

  • Chardonnay – DOMAINE PY
  • Oscar Rouge – DOMAINE DE LA DOURBIE

& Le livret du mois

Pour ce nouveau duo de bouteilles, la box Découverte Vins Bio a choisi de nous emmener dans le sud de la France côté Mer Méditerranée. Alors que le mois d’avril est synonyme d’éclosion des bourgeons, on profite de l’arrivée des premiers beaux jours pour déguster les deux cuvées de ce nouveau coffret.

Aux côtés des deux bouteilles, c’est avec plaisir que je découvre le livret du mois qui a été un peu revu niveau design. Décrivant avec pas mal de précisions les deux domaines et bouteilles du mois, je découvre aussi un article sur les principales notes aromatiques que l’on peut trouver lors des dégustations ainsi que des précisions sur les vignes durant le mois d’avril.

 

Chardonnay 2017 DOMAINE PY

Commençons notre séjour dans le sud par la visite du Domaine Py dans l’Aude. C’est sur ces terres languedociennes que cette propriété familiale passée en bio en 2008 produit des vins de pays et d’autres à l’appellation Corbières. Entre la Méditerranée et les Pyrénées la vigne ne manque pas d’air marin ce qui permet de combattre plus facilement les maladies dont les raisins peuvent être victimes.

Composé uniquement de Chardonnay, ce vin blanc choisi dans la box à un but principal : nous rafraichir. Les raisins qui la composent ont été récoltés de nuit pour conserver un maximum de fraîcheur et de saveurs et cela se ressent à la dégustation. A conserver maximum 3 ans, ce vin blanc de 2017 est forcément le compagnon idéal de fruits de mers ou de poissons mais il saura vous surprendre avec du fromage grâce à ses notes fruitées.

 

Cuvée Oscar Rouge DOMAINE DE LA DOURBIE

Allons  maintenant dans le département voisin à savoir l’Hérault avec ce domaine qui doit son nom à une rivière de la région. Existant depuis plus de 250 ans, le domaine de la Dourbie est une propriété familiale qui a vu dans son équipe des personnes de marque comme le meilleur sommelier du monde 1998 ou encore le chef étoilé Christophe Dufossé. En agriculture biologique depuis 2009, les propriétaires ont a cœur d’utiliser des cépages locaux comme ceux utilisés dans cette cuvée.

Composé de carignan, grenache, syrah et cinsault, Oscar rouge est une cuvée équilibrée en bouche qui doit son nom au grand père d’Emmanuel, propriétaire du Domaine. Mélant notes de fruits rouges et d’épices, ce vin rouge à déguster à température ambiante est le vin parfait à déboucher quand des amis arrivent à l’improviste. Avec le retour des beaux jours, il sera par exemple parfait pour accompagner grillades et autres salades estivales.

 

 

Notre note : 8.2/ 10

Avec ces deux cuvées méditerranéennes, on a plus qu’envie que l’été et la saison des barbecues arrive ! Avoir un vin rouge et un vin blanc est un bon compromis et permet de faire plusieurs associations pour profiter au maximum de ces deux bouteilles mettant le bio à l’honneur.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 221 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires