Découverte Vins Bio – Décembre 2016

Découverte Vins Bio – Décembre 2016

Découverte Vins Bio - Décembre 2016
Par Mélanie le 31 décembre 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de décembre, 2 bouteilles : 

  • Cuvée Marselan Rouge 2015 – DOMAINE DENEUFBOURG
  • Cuvée Terrasses Blanches 2015 – DOMAINE COSTON

& Le livret du mois

L’avis de la rédaction :

Et si on allait dans le sud pour ce dernier coffret Découverte Vins bios de l’année 2016 ? En effet, les deux bouteilles sélectionnées dans la box de décembre nous viennent du sud de la France, l’une dans les Pyrénées Orientales et l’autre dans l’Hérault. Est-ce que ces vins vont pouvoir être dégustés pour ces fêtes de fin d’année ? Réponse de suite !

On commence avec la fraîcheur de ce coffret à savoir un vin blanc qui nous vient du Domaine Coston. Propriété familiale, ce domaine a connu une histoire assez folle il y a quelques années et pour cause : le géant américain du vin Mondavi a voulu construire de toute pièce un domaine sur des terres voisines convoitées par la famille Coston. Après une lutte acharnée sur ce terroir proche du Larzac ils ont obtenu gain de cause et propose aujourd’hui de belles cuvées comme Les Terrasses Blanches reçue dans cette box. Composée de trois cépages blancs (Roussane, Grenache et Carignan), elle est très aromatique forcément très fruité, les vignes étant très bien exposées au soleil. Pour un repas de fêtes, c’est le vin parfait pour le plat de poisson, l’équipe Découverte vins bios nous le suggère avec des coquilles Saint Jacques pour une association tout en finesse mais il est aussi très bien avec un filet de poisson moins couteux.

Pour le second vin, on se rapproche encore un peu plus de l’Espagne pour aller au Domaine Deneufbourg. L’histoire de cette propriété est surprenante, on découvre avec plaisir le parcours de Corinne et Damien qui ont lâché leur métier dans la comptabilité pour prendre ce domaine en 2008 et produire aujourd’hui pas moins de 10 cuvées. Avec un climat méditerranéen propice à une culture sans pesticides, les vignes sont aujourd’hui certifiées agriculture biologique et demain cultivées en biodynamie. Composée de Marselan, un cépage rouge issu du croisement entre cabernet sauvignon et grenache noir, cette cuvée Rouge est puissante et imposante en bouche. En clair, c’est le vin parfait pour une viande rouge ou même une viande avec encore plus de caractère comme l’agneau ou le gibier. Voici donc un rouge parfait pour les fêtes, ses arômes de fruits mûrs puis d’épices ne conviendront pas à tous les palais mais c’est pourtant le vin idéal pour contrebalancer le goût des plats biens cuisinés de cette fin d’année.

A coté de ces deux bouteilles, je retrouve également et comme tous les mois un livret qui décrit à merveille les cuvées et les domaines mais qui contient aussi des informations utiles sur les vins en général. Ce mois-ci on en apprend un peu plus sur la conservation du vin une fois la bouteille ouverte ainsi que sur les labels bio pour ne plus être perdu dans ce flot d’informations et de logos, des petites rubriques qui sont toujours très instructives.

 

En résumé : Même si on a une nouvelle fois des vins issus du sud de la France, ce sont deux cuvées parfaites pour les fêtes qui ont été choisies. Les Domaines ont aussi leur histoire que l’on est ravi d’avoir découvert, on attend de 2017 que l’équipe nous fasse découvrir encore plus de cuvées et cela un peu partout dans la France !

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 216 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires