Découverte Vins Bio – Février 2015

Découverte Vins Bio – Février 2015

Découverte Vins Bio - Février 2015
Par Mélanie le 22 février 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret n°22, on trouve les deux bouteilles suivantes : 

  • Côtes de Bergerac CHATEAU LAROQUE 2010
  • Pinot Blanc Tradition DOMAINE STENTZ BUECHER

& Les deux fiches descriptives des vins

L’avis de la rédaction :

Pour son 22ème coffret, Découverte Vins bio nous propose un thème très original à savoir « vins en diagonale ». Pourquoi ? Et bien tout simplement car ils ont décidé de nous choisir deux bouteilles que tout oppose, tant au niveau des saveurs qu’au niveau de leur implantation géographique.

Le premier nous emmène en Alsace, ce terroir français très typique, petit par sa taille mais très grands par ses cuvées. C’est au Domaine Stentz-Buecher situé juste à coté de Colmar que nos ingénieurs agronomes ont décidé de nous emmener, une propriété tenue par deux familles comme c’est beaucoup le cas dans cette région. Né en 1975, ce domaine a été certifié agriculture biologique en 2010 par les enfants des vignerons afin d’atteindre le plein potentiel des 13 hectares de vignes. Parmi la production, on trouve le Pinot Blanc Tradition choisi dans la box, un cépage souvent oublié entre le Riesling et le Gewurztraminer qui pourtant regorge de notes fruitées et de caractère. La pêche et l’abricot sont bien présents ainsi que de légers arômes de fleurs blanches. Parfait à l’apéritif, surprenez vos convives en le servant avec un dessert fruité, plaisir garanti !

Pour le second, prenons donc la diagonale et rendons nous en Dordogne, ce terroir situé entre le Bordelais et le Sud Ouest. Entre les collines et des plateaux que proposent le bergeracois, on suit la Dordogne qui traverse de nombreuses vignobles comme celui Château Laroque. Rempli d’histoire, ce domaine familial certifié bio depuis 1987 est aujourd’hui géré par Olivier de la Bardonnie qui représente la cinquième génération du Château. Cultivées en agriculture biodynamique, les vignes proposent les principaux cépages de la région, preuve en est avec le Côtes de Bergerac reçu ce mois ci. Composé ce tous les cépages rouges du domaine, ce vin de 2010 est très riche et doté d’une belle force aromatique. Fruits noirs et et notes grillées s’associent à merveille, pour un vin équilibré à consommer avec un plat de viande épicé ou avec un fromage de caractère.

Pour résumer : Avec ces deux vins, on a vraiment fait un grand écart gustatif et géographique. Alors que le blanc est doux et frais, le rouge est riche et intense, pour des saveurs complètement différentes sur nos tables, le tout grâce à des passionnés qui nous ont partagé leur amour pour leur terres. Encore de très bons choix par l’équipe Découverte vins bio!

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 216 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires