Fourchette et Bicyclette

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  • Le meilleur du terroir à domicile
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Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

Fourchette et Bicyclette – Nov

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Par Eva le 25 novembre 2015

Contenu de la Box :

Coffret : Le Hors d’Oeuvre

Dans la box, 3 produits :

  • ½ magret de canard séché – David Lanore
  • Salicornes au vinaigre – Guillaume Leulier
  • Grattons de canard – Béatrice & Jean-Pierre Glinkowski

& l’édito + 3 fiches produit

L’avis de la rédaction :

Nous vous l’avons présenté le mois dernier, « Le Hors d’œuvre » vient d’arriver chez Fourchette & Bicyclette. Il s’agit d’un coffret plus petit mais tout aussi gourmand que son ainé, « Le Maître de Cave », et qui s’avère être une excellente initiation aux produits du terroir.

Le format de cette nouvelle box est vraiment sympa et Fourchette & Bicyclette a quelque peu revu son univers graphique et éditorial pour l’occasion. A l’ouverture de la boite nous découvrons une fiche de bienvenue, joliment illustrée, qui nous met en condition pour découvrir la sélection du mois.

Le premier produit qui nous a attiré est le magret de canard séché de David Lanor. Installé à Tarbes (65), cet artisan charcutier réalise avec passion des produits de qualité depuis 1989. Le magret que nous avons reçu a été mis sous-vide pour garantir sa conservation mais pas question pour nous de le garder pour plus tard ! Il s’avère parfaitement tendre et juste assez sec pour être dégusté en fines tranches avec un verre de vin rouge. Seulement nous l’avons trouvé un peu trop assaisonné : excès de sel mais aussi de poivre, ça piquait même un peu. Dommage car côté viande la qualité était au rendez-vous.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas que des produits d’origine animale chez Fourchette & Bicyclette. La preuve avec les salicornes au vinaigre de Guillaume Leulier, une herbe marine ici récoltée sur les côtes de la Baie de Somme et conservée dans du vinaigre. Nous avions déjà salué le travail de Guillaume il y a quelques mois avec les « oreilles de cochons » (une autre plante marine) et nous sommes ravis de faire une autre découverte grâce à ce producteur. Les salicornes ressemblent un peu à de petits haricots verts et ont un goût acidulé dû au vinaigre. On les déguste à l’apéro, en remplacement des traditionnels cornichons, et on savoure !

Dernier produit et pas des moindres, les grattons de canard de Béatrice et Jean-Pierre Ginkowski. Même si ça avait l’air appétissant, nous nous sommes d’abord demandé ce qu’étaient les grattons. Après quelques recherches, nous avons appris qu’il s’agit de morceaux de canard confits dans la graisse… Ok, ce n’est pas light, mais c’est si bon ! On pourrait les manger avec une salade (un peu comme les gésiers) ou les joindre à d’autres préparations (omelette, pâtes…) mais finalement nous avons opté pour la simplicité, juste tartinés sur des toasts bien croustillants. Nous nous sommes régalés et ce n’est pas étonnant quand on sait que le couple d’artisans et conserveurs nous vient de Sarlat, ville réputée du Périgord noir pour ses préparations à base de canard (notamment le foie gras).

Nous l’évoquions plus haut mais l’univers graphique et éditorial de Fourchette & Bicyclette est quelque peu modifié à travers cette nouvelle formule. Pas de livret mais des fiches individuelles pour chaque produit, avec au recto une brève présentation du producteur et au verso un mot sur le produit et quelques conseils de dégustation. Ces petites cartes offrent un univers plus travaillé à la box et contribuent grandement à son identité visuelle. Bon point !

Pour résumer : Dans l’ensemble de très belles découvertes. La version « Le Hors d’œuvre » de Fourchette & Bicyclette nous a séduite. C’est un format qui conviendra parfaitement à de petits gourmands (aucun risque de se retrouver avec trop de produits, ici tout sera consommé dans le mois) soucieux de la qualité de ce qu’ils consomment. De l’authentique, du terroir, de l’artisanal et beaucoup de passion, nous ne pouvions rêver mieux !

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

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