Trouve ton vigneron – novembre 2016

Trouve ton vigneron – novembre 2016

Trouve ton vigneron - novembre 2016
Par Emilie le 12 décembre 2016

Contenu de la Box :

  • S’blanc 2015 – Coteaux du Languedoc
  • S’rouge 2014 – AOP Coteaux du Languedoc
  • Rosé pétillant 2015 – Vin mousseux de qualité – Méthode traditionnelle

L’avis de la rédaction :

Les boxs sont l’occasion de tester de nouveaux produits, c’est le cas pour Trouve ton vigneron, une superbe idée à offrir à un amateur de vin, on nous sort de nos habitudes en nous faisant découvrir chaque mois, un vigneron, un domaine, un vin rouge, un vin blanc et un rosé, pour que tout le monde y trouve son vin préféré !

Ce mois ci nous découvrons donc le Domaine de Saumarez, situé près de Montpellier depuis 2004, qui produit des vins de qualité et le petit plus : des vins bio ! Le domaine est tenu par Liz et Robin Williamson, passionnés de vin et soucieux de la qualité de leurs vins, sans pesticides, herbicides ni insecticides, un point sur lequel ils insistent : il n’en sera jamais question. Bien sûr c’est un gros plus pour nous, apprentis gourmets soucieux de la qualité de ce que nous mangeons ! Le livret de présentation nous raconte donc l’histoire des créateurs de ces vins. Un marque au graphisme sobre et soigné.

Pour mieux situer, le domaine s’étend sur 11 ha de vignes sur une variété de collines entre 80 et 150m d’altitude, le lieux n’a pas été choisi au hasard puisque le choix du sol et du climat sont importants pour donner des fruits de qualité.

Le vin blanc du mois est le S’Blanc, Coteau du Languedoc, constitué de 50% de Grenache Blanc, 40% de Marsanne, et 10% de Roussanne, ce qui je l’avoue ne nous parle pas énormément étant de nouveaux amateurs de vins, nous espérons apprendre à connaître le vin et ses secrets de dégustation grâce à Trouve ton vigneron ! Ce vin avait une note de peaux d’agrumes, à déguster avec une tapenade verte, un risotto, des viandes blanches, crustacés, poisson, ou du fromage. Le livret de dégustation est là pour nous guider dans les choix de dégustation, un très bon point pour le coté éditorial, on y trouve aussi la température idéale de dégustation, et dans combien de temps le déguster maximum, ici 2 ans (autant dire qu’une bouteille de vin reste rarement 2 ans au placard, il y a toujours une jolie occasion pour en ouvrir une !). On nous propose aussi une recette de poulet à la moutarde et au romarin à déguster avec !

Le S’Rouge, un vin AOP Coteaux du Languedoc avec 65% de Grenache et 35% de Syrah, justement dosé, ni trop fort ni trop léger, avec des parfums de fruits rouges, et une jolie couleur rouge profond. A déguster avec une épaule d’agneau aux épices, recette proposée en face de la fiche du vin. Un rouge facilement abordable pour des personnes pas forcément habituées à des rouges puissants.

Le dernier vin, et sans doute notre favori du mois, le rosé pétillant, un mousseux de qualité, fabriqué dans les méthodes traditionnelles, constitué de 45% de grenache noir, 45% de Syrah, et 10% de Cabernet Sauvignon, parfait pour un apéritif avec ses fines bulles. La recette proposée est un plat de Gougères au fromage.

Dans le livret, on trouve aussi des petites questions de culture sur le thème du vin, une galerie de photos, et un bon de commande pour recommander les vins du mois facilement par carton de 6 bouteilles, ou à l’unité, ou même en recommandant la box (pour l’offrir par exemple). Une petite note sur l’identité visuelle de la box et de son livret, la police d’écriture est assez enfantine, presque scolaire, peut être pour l’esprit apprentissage, on nous “instruit” sur le vin ?

Coté packaging, la boite de livraison est très bien pensée, et permet de maintenir à l’abri les bouteilles lors du trajet. Nous avons aussi trouvé 3 bonbons, le petit plus qui fait toujours plaisir à l’ouverture !

Nous conclurons sur la citation du mois “Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte ses secrets”, signé Dali.

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

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