Vineabox de Mars 2018

Vineabox de Mars 2018

Par Mélanie le 31 mars 2018

En ce mois de mars, début du printemps et des bougeons dans les vignes, l’équipe Vineabox nous invite à commencer cette nouvelle saison avec une sélection de trois vins à déguster entre amis. Pour les plus motivés et surtout si le temps le permet, pourquoi ne pas commencer la saison des pique-niques avec l’une des bouteilles ?

Dans l’habituel coffret blanc, ce mois de mars renferme deux vins rouges et un vin blanc, tous les 3 issus de France. Comme nous l’indique la fiche menu, nous avons droit à des cuvées de 2014 et 2015, des vins qui ont donc suffisamment vieillis pour être consommés de suite.

 

Le Vino Thérapeute CHATEAU ARMANDIERE

Commençons par le premier vin rouge du coffret, un AOC Cahors tout droit venu du Château Armandière. Situé dans le Sud-ouest, cette propriété est aujourd’hui entre les mains d’une famille de vignerons où se sont succédé pas moins de quatre générations. C’est aujourd’hui Bernard Bouyssou qui produit les cuvées dont celle-ci où figure un dessin de lui sur l’étiquette.

Composé uniquement de Malbec, le cépage qui caractérise l’AOP Cahors, ce vin rouge est facile à boire et à associer lors d’un repas. Il se veut fruité avec des notes de fruits rouges mais aussi un peu tanique tout en restant souple. Sur de la volaille ou de la charcuterie il est très bien, on peut aussi le tester très facilement sur du fromage.

 

Le Pitchoun DOMAINE DAUVERGNE RANVIER

Pour le second vin rouge du coffret, allons plus à l’est pour découvrir le Domaine Dauvergne Ranvier situé à quelques kilomètres au nord d’Avignon. Aujourd’hui, cette propriété est entre les mains de deux passionnés qui revisitent les vins et les appellations en s’associant avec des vignerons de leur région ou d’ailleurs.

Cette cuvée appelée « Le Pitchoun » est un vin rouge à l’AOP Costières de Nîmes, une appellation qui n’a vu le jour qu’en 1986. Puissant à la dégustation, ce rouge se boit tempéré pour en savourer tous ces arômes. Les fruits rouges dominent et accompagnent à merveille sa jolie robe rouge vif. Bien sûr il est très bon sur des viandes mais sur un plat exotique du type tajine ou couscous c’est aussi une belle découverte.

 

Entre Deux Mers CHATEAU PUY MARCEAU

On termine avec le seul vin blanc de cette Vineabox qui nous emmène dans le Bordelais au Château Puy Marceau. Orienté sud-sud-ouest, le vignoble de cette propriété profite d’un très bel ensoleillement pour garantir aux vins de belles saveurs. Il compte aujourd’hui 29 hectares géré par Bruno Baylet, petit-fils de vignerons.

Qui dit soleil dit bien évidemment vin très fruité ! Composé majoritairement de Sauvignon Blanc et de Sémilion, ce Grand vin de Bordeaux séduira de nombreux palais. Avec un final légèrement exotique en bouche, c’est un vin à associer facilement à du poisson, des fruits de mer ou pourquoi pas en apéritif avec des petits toasts de saumon par exemple.

 

Notre note : 8.4/ 10

Deux vins rouges et un vin blanc, on a de quoi passer ce début de printemps sans problème avec cette Vineabox. Pas de grande découverte dans ce nouveau coffret mais les cuvées sont une nouvelle fois de qualité.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 194 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires