Vineabox – Décembre 2015

Vineabox – Décembre 2015

Vineabox - Décembre 2015
Par Mélanie le 6 décembre 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret de novembre, 3 bouteilles : 

  • Bergerac Rouge 2014 – CHATEAU MOULIN CARESSE
  • Cuvée Madeleine Chardonnay 2014 – DOMAINE D’EN SÉGUR
  • Côtes du Rhône Villages 2014 – DOMAINE DES AMADIEU

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

En novembre, alors que les températures baissent encore et que les vignes perdent leurs dernières feuilles, le Beaujolais est quant à lui de retour, à déguster dès le 19 novembre ! Dans ce coffret Vineabox, il n’est pas question de ce vin mais plutôt de 3 bouteilles de 2014 rigoureusement sélectionnées comme d’habitude par Franck Thomas.

Commençons par la plus gourmande du coffret, un Chardonnay qui nous vient du  Domaine d’en Ségur. Fondé en 1989 par le célèbre pharmacien Pierre Fabre, cette propriété proche de Toulouse compte 36 hectares de vignes cultivées dans le total respect de l’environnement. La cuvée Madeleine 100% Chardonnay reçue ce mois-ci reflète bien les valeurs du domaine, on a là un vin blanc sec très fruité qui porte le nom de la mère de M. Fabre, tout un symbole ! C’est encore avec des poissons que vous dégusterez au mieux ce vin, sa fraîcheur légèrement fumée apportera des touches très agréables en bouche.

Pour le second vin, allons vers un vignoble plus ou moins voisin puisque l’on se rend au Château Moulin Caresse sur les magnifiques terres de Dordogne. Cette propriété aux portes de St Emilion née en 1749 a été transmise de générations en générations pour aujourd’hui compter 42 hectares de vignes traitées en lutte raisonnée. Bien évidemment, c’est un AOC local que l’on découvre dans la Vineabox à savoir un Bergerac rouge 100% Merlot. Fruité mais aussi légèrement puissant en bouche, c’est tout à fait le genre de vin à accompagner de viandes rouges ou d’abats, voir même avec des fromages bien relevés pour bien sentir sa fraîcheur.

Restons dans les vins rouges pour la dernière bouteille du coffret et découvrons le Domaine des Amadieu, une petite propriété de la Vallée du Rhône située dans le Vaucluse. Aujourd’hui tenu par deux ingénieurs agronomes passionnés, ce domaine en cours de conversion à l’agriculture biologique est, comme le souligne Franck Thomas, l’un des chouchous des meilleurs guides de vins. La cuvée Côtes du Rhône Villages choisie n’échappe pas à la règle, c’est un vin fruité et gourmand composé de grenache et de syrah pour un rendu fin et délicat en bouche. Avec des légumes ou de la viande grillée il sera parfait, à moins que l’on tente l’association proposée par la box soit avec un risotto aux morilles, plat de saison !

En résumé : de la gourmandise et du fruité, voilà ce que l’on a pu découvrir dans cette nouvelle Vineabox. Les trois cuvées proposées ont du caractère mais s’adapte parfaitement aux menus de saison sans trop en faire. On a là des vins puissants mais étant de 2014 tous les trois on peut patienter quelques années pour les déguster et découvrir les autres saveurs qu’ils pourront nous proposer…

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 192 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires