Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

Vineabox – Février 2017

Vineabox – Février 2017

Vineabox - Février 2017
Par Mélanie le 24 février 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret de février, 3 bouteilles : 

  • Viognier 2015 – DOMAINE DE GOURJO
  • Merlot 2014 – DOMAINE SAINT PAUL
  • Le Thibaut, Bergerac 2014 – CHATEAU LE THIBAUT

& Le menu du mois

L’avis de la rédaction :

En février, les occasions sont nombreuses pour passer à table et déguster de bons verres de vins : Chandeleur, Saint Valentin ou encore Mardi Gras, il y en a des choses à fêter ! Voilà pourquoi le contenu de cette nouvelle Vineabox nous propose des vins à ouvrir dès aujourd’hui avec deux rouges et un blanc.

Commençons d’ailleurs par ce dernier qui nous vient du Domaine de Gourjo dans le Languedoc Roussillon. Aux pieds des Cévennes, les 15 hectares de cette propriété familiale bénéficient d’un ensoleillement propice au développement des arômes des vins. A l’appellation Côteaux du Salagou en référence au lac situé tout près des vignes, ce vin blanc est composé à 100% de Viognier, un cépage doté d’une grande minéralité qui se ressent ici. Dégusté frais, c’est une cuvée idéale pour l’apéritif ou, comme le suggère la box, avec un fromage de caractère comme le roquefort. Avec de légères notes de mangue, il apporte une vraie touche de fraîcheur en bouche.

Pour le second vin, on reste dans la même région de France pour découvrir cette fois-ci le Domaine Saint Paul certifié bio depuis 2005. Près de Béziers, Lionel Pugibet chouchoute ses vignes selon les règles très strictes de l’agriculture biologique, ce qui explique très certainement que ses vins sont reconnus comme puissants et complexes. Composé uniquement de merlot, ce rouge à l’appellation Pays d’Oc est forcément fruité avec de légères notes d’épices. On retiendra surtout son intensité que l’on associe idéalement avec un plat de caractère comme du fromage à pâte molle ou de la charcuterie comme un bon jambon de pays.

On termine par le troisième et dernier vin qui lui aussi est un rouge. Cette fois-ci direction le sud-ouest au Château le Thibaut situé tout près du Château de Monbazillac. Cette appellation est d’ailleurs la plus représentée dans la production, les vignes rouges ne représentant qu’un hectare sur les 22 que compte la propriété. Parmi elles, on retrouve du merlot, du cabernet franc et du cabernet sauvignon qui sont les trois cépages utilisés dans cette cuvée à l’appellation Bergerac. Celles et ceux en recherche de fruits rouges à la dégustation seront ravis de ce vin, ses notes fruitées sont donc parfaites pour alléger un peu un plat en sauce comme un confit de canard que la région nous propose volontiers.

 

En résumé : Les trois vins de cette sélection sont des vins parfaits pour terminer l’hiver avec un peu de légèreté et commencer à aborder le printemps tout en douceur. Les notes et les arômes qu’ils proposent se marient parfaitement bien aux plats de saison, dommage que l’on n’ai pas visité une autre région que le sud dans ce coffret…

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 193 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires