Abacchus #1: Rhône rouges

Abacchus propose à la fois une application pédagogique et des coffrets de dégustation thématiques afin de permettre à chacun de développer ses connaissances en matière de vins. C’est ainsi que je suis amenée à tester la première box « tour des régions de France » dédiée aux Rhône rouges. Elle comprend:

  • un livret dédié aux Rhône rouges
  • un guide de dégustation
  • un set de table
  • quatre bouteilles:
    • Domaine des Carabiniers – AOC Côtes du Rhône – Les Carabiniers 2018
    • Tardieu-Laurent – AOC Côtes du Rhône villages – Les becs fin 2016
    • Château Mourgues de Grès – AOC Costières de Nîmes – Les Galets rouges 2019
    • Domaine Combier – IGP Collines Rhodaniennes – Syrah 2019

Présentation

Un petit mot sur l’envoi de la box parce qu’un gros effort a été fait à ce niveau. En effet, chaque bouteille est rangée dans un carré de carton individuel, sous plastique pour la caler lors du transport: cela permet évidemment d’éviter la casse mais c’est également plaisant parce qu’on a l’impression d’ouvrir quatre paquets cadeaux!

Les outils pédagogiques

La box Abacchus est une box de dégustation, mais pas seulement: l’objectif est réellement de développer nos connaissances en œnologie. A ce titre, plusieurs outils sont proposés.

Le guide de dégustation

Ce guide nous explique comment préparer une dégustation (accessoires, éléments techniques, choix du thème, ordre de dégustation) et les étapes: l’examen visuel, l’examen olfactif et, enfin, l’examen gustatif. Le contenu est très fourni mais le plan suivi, la mise en page et le vocabulaire employé permettent de tout comprendre aisément. Le guide ne fait que 15 pages: il est donc tout à fait possible de le lire rapidement afin d’avoir un tour d’horizon complet avant d’entamer la dégustation.

Le set de table

Il s’agit d’une feuille A4, recto verso et plastifiée. Elle reprend certains éléments du guide – les robes des vins, les familles d’arômes… – et le complète en indiquant, sur une carte de France, les principaux vignobles et cépages.

Le livret dédié aux Rhône rouges

Enfin, je reçois également un guide spécialement dédié aux vins du Rhône rouges. J’apprends, ainsi, qu’il existe de profondes différences entre les vins du nord et du sud de la région, que 2015 était une meilleure année que 2016… A la fin du livret, je peux même tester mes connaissances fraichement acquises avec un test!

Le livret présente également, dans le détail, les vins de la box et donne des conseils pour les déguster: les boire deux par deux permet en effet de les comparer et d’entrer réellement dans une démarche pédagogique.

Les vins

Afin de soutenir le projet pédagogique de la box, rien de mieux que la pratique! Plusieurs formules d’abonnement sont proposées: « découverte des vins », « comprendre le vin » et « tour de France des vins ». C’est cette dernière formule qui nous est proposée ici, avec, pour cette première édition, une box dédiée aux Côtes du Rhône rouges.

Première catégorie: les AOC régionales

Domaine des Carabiniers – AOC Côtes du Rhône – Les Carabiniers 2018

Ce domaine est en culture biologique depuis 1997 et biodynamie depuis 2010. Il s’agit d’un assemblage de cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault. La robe est pourpre avec des reflets violets, le nez expressif, la bouche ronde, fruitée et un peu florale, sur la souplesse.

Il s’agit d’un vin représentatif des AOC Côtes du Rhône, qui sont souvent ronds et fruités avec une texture souple.

Tardieu-Laurent – AOC Côtes du Rhône villages – Les becs fin 2016

Ce second vin est un assemblage de Syrah et de Grenache – les deux cépages principaux pour le rouge. La robe est pourpre, le nez fruité (fruits noirs), l’attaque est structurée, les tanins sont tendres et fins. C’est un vin que j’ai beaucoup apprécié.

Deuxième catégorie: les Syrah du sud et du nord

Château Mourgues de Grès – AOC Costières de Nîmes – Les Galets rouges 2019

Ce domaine, familial, est en partie bio. Le vin proposé est un assemblage de cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre et Marselan. La robe est rubis aux reflets violets. Le nez est d’intensité moyenne, la bouche est ronde, l’attaque gourmande, sur des notes de fruits rouges; les tanins sont fins et tendres, la bouche fluide.

Domaine Combier – IGP Collines Rhodaniennes – Syrah 2019

Ce vin, 100% Syrah, a une robe pourpre profonde. La bouche a une attaque ample et gourmande, la structure est fluide, avec une pointe d’épices douces et d’amertume en finale.

Notre note : 10.0/ 10

J'ai apprécié la qualité des vins proposés, qui correspondent à mes goûts, mais surtout la démarche globale de la box: l'idée est vraiment d'accompagner le consommateur dans la découverte active et réfléchie des vins proposés, afin d'aiguiser ses connaissances et son esprit critique.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Abacchus

  • Vin pédago et ludique
  • |
  • Dès 39,9€

Derniers tests Abacchus

Les Box similaires

Commentaires