Biéropolis de décembre 2018

Biéropolis de décembre 2018

Par Cécile le 2 janvier 2019

Bieropolis est une box de bières essentiellement produites par des micro-brasseries talentueuses. Après une très sympathique première expérience, l’Homme et moi attendions la box de décembre avec impatience… La box de décembre contenait deux dessous de verre, un fascicule de présentation des produits et les bières suivantes:

  • Bière de Noël – Brasserie Berroise – dorée de Noël
  • Cocoa Wonderland – Thornbridge – porter (brune) au cacao
  • All The Leaves Are Brown – Tempest Brewing – Imperial maple Brown ale
  • Session Pale Ale – Brasserie Bière Convention – bière session pale ale
  • Gaillarde Blanche – Brasserie Gaillarde – blanche
  • New Sweeden IPA – Brasserie Oppigards – blonde NEIPA

Bière de Noël – brasserie Berroise

Pas de box bière de décembre sans bière de Noël! Je l’ignorais, mais il s’agit d’une tradition ancienne: les brasseurs réalisaient cette bière en décembre, avec les restes des récoltes de l’année. Elle était donc plus chargée en malt et en houblon et souvent sucrée, afin de casser l’amertume.

Celle que nous testons ici est une bière blonde provenant d’une jeune brasserie située dans les Alpes. Elle est brassée à la cannelle.

Elle tient ses promesses côté épices mais malheureusement au détriment du goût originelle de la bière. On a donc l’impression d’une bière arrangée, ses notes épicées étant trop présentes au nez comme en bouche, y compris sur le final. Nous sommes donc un peu déçus.

Cocoa Wonderland – Thornbridge

 La bière la plus surprenante de cette box! Il s’agit en effet d’une bière au… chocolat. Il est bien présent au nez ainsi qu’en bouche et donne à la robe une teinte noire. Une bière très houblonnée qui, contrairement à la bière de noël précédente, garde toute la saveur d’une bonne brune: le petit goût chocolaté ne vient pas dominer la palette aromatique. 

All The Leaves Are Brown – Tempest Brewing

Il s’agit cette fois d’une bière écossaise, une « Imperial Maple Brown Ale ». Cette bière brune a la particularité d’être torréfiée au sirop d’érable!

Sa robe noire, presque épaisse en bouche, est surprenante. Au goût, elle est assez agréable, très atypique, avec un arrière-goût prononcé de réglisse ainsi qu’une note de café. Elle est très peu amère, voire légèrement sucrée en bouche tout en tenant au corps. Elle est, enfin, assez forte (10,5% d’alcool). Une belle découverte.

A titre personnel, j’aime beaucoup le nom de cette bière, « all the leaves are Brown » – « toutes les feuilles sont brunes » – qui, à l’instar de l’illustration de l’étiquette, invite à profiter des beautés de l’automne et à passer en mode « cocon » – au coin du feu, avec une bonne bière…

Session Pale Ale – Brasserie Bière Convention

Il s’agit de l’unique bière proposée par la brasserie Bière Convention, située en Seine-et-Marne. C’est une « pale ale », autrement dit une blanche, avec une belle robe claire. Elle est très houblonnée, avec une note citronnée. Elle plaira aux amateurs de bières très amères. Cette amertume l’emporte sur le reste malheureusement.

Gaillarde Blanche – Brasserie Gaillarde

Il s’agit d’une bière moins houblonnée mais très agréable en bouche, peu d’amertume, des arômes citronnés discrets. Une bière qui se boit sans soif; on n’ose imaginer ce que ce serait par un été torride!

New Sweeden IPA – Brasserie Oppigards

Bière Suédoise de renom, très houblonnée à laquelle on rajoute de l’avoine, donc surprenante. La robe est celle d’une blanche, mate et avec un nez assez puissant et citronné. Elle est riche en saveurs, rafraichissante, avec des note d’agrumes , longue en bouche , mais là encore trop amère à notre goût. L’amertume reste également en bouche et perturbe le reste de la dégustation. Dommage.

Notre note : 8.1/ 10

Nous avons apprécié l'effort de Biéropolis pour proposer des bières originales, brassées à la cannelle, au sirop d'érable, avec du chocolat ou de l'avoine... Mais nous avons également trouvé la qualité des produits proposés plus inégale que la fois précédente - certaines IPA étant difficiles à boire en raison leur amertume. Les amateurs de bières très aromatiques, peu amères et complexes y trouveront moins leur compte.

  • Qualité des produits
    7
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    7.5

Notez Bieropolis :

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Bieropolis

Voir tous les tests Bieropolis

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Degusta Box

  • Nouveaux produits culinaires
  • 10.99€ +

Commentaires