La boite du fromager – Décembre 2017

La boite du fromager – Décembre 2017

Par Amandine et Pierre le 7 janvier 2018
  • Comté AOP
  • Ossau Iraty
  • Brillat Savarin Truffoné
  • Pouligny St Pierre AOP

Après des fêtes bien copieuses, on apprécie vraiment un bon plateau de fromages frais à associer à une salade, de quoi éliminer un petit peu.

Comté AOP

Nous commençons la dégustation avec un comté AOP en provenance du massif Jurassien. Comme vous le savez déjà, il s’agit d’un fromage de vaches. Le Comté est un fromage traditionnel et ancré dans la culture la française cependant on voit clairement la différence entre un AOP et un que l’on peut trouver en grande surface. Un excellent fromage qui peut se décliner dans plusieurs plats, nous aimons le manger nature en apéritif ou alors en le mélangeant dans une omelette ou dans une quiche au fromage. En tout cas on l’a mangé rapidement.

Ossau Iraty

On part dans le Pays Basque avec un fromage de brebis qui est absolument terrible. Cet Ossau Iraty OAP est un vrai bonheur, il est riche en goût mais aussi équilibré. C’est la première fois que l’on en mangeait un de cette qualité, un vrai bonheur. Il y a pas mal de recettes avec ce fromage mais nous l’avons dégusté avec un bout de pain, de la confiture de cerises noires et un verre de vin.

Brillat Savarin Truffoné

Nous continuons avec un Brillat Savarin Truffoné. Nous ne le connaissions pas du tout. Ce fromage de vache est assez spécial, que ce soit au niveau de goût que de sa préparation. Pour la préparation, on coupe le fromage en deux dans lequel on rajoute de la truffonade puis on laisse la truffe infuser. Ça donne un fromage frais mais avec du caractère, c’est très surprenant,  c’est un fromage qui se marie très bien avec des plats de fêtes. Une excellente découverte.

Pouligny St Pierre AOP

Nous terminons avec le Pouligny St Pierre AOP.  Ce fromage de chèvre en provenance de l’Indre est issu de la plus petite zone AOP de France. Il est moulé manuellement pour lui offrir sa forme si particulière, qui est inspirée du cloché de l’église de Pouligny St Pierre. L’affinage se fait pendant une dizaine de jours, vous pourrez ensuite le trouver sous deux formes d’affinages, « en blanc » avec un goût plus doux ou « bleu » qui comme vous l’aurez compris est plus corsé. C’est un fromage riche en goût, il nous a beaucoup plu.

Notre note : 10.0/ 10

Une excellente sélection de fromages, qui s'accompagnent parfaitement avec les fêtes de fin d'année.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez La Boite du Fromager :

Rating: 3.1. From 268 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests La Boite du Fromager

Voir tous les tests La Boite du Fromager

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires