Noël 2018 Les meilleures Box à offrir pour Noël 2018

Boite du Fromager – Février 2018

Boite du Fromager – Février 2018

Par Amandine et Pierre le 23 février 2018
  • Reblochon fermier Aop – Christian Bibollet
  • Mothais sur feuille – Coopérative de la Mothe-Saint-Héray
  • Fourme fermière Valcivières
  • Abondance Aop

C’est toujours avec plaisir que nous recevons la sélection de fromages de La Boite du Fromager. Découvrons sans plus attendre ce que la box de février nous réserve.

Reblochon fermier Aop

Ce fromage au lait de vaches local, créé au 18e siècle, est un incontournable pour tous les amoureux de la tartiflette. Christian Bibollet nous offre un Reblochon de très bonne qualité, avec le savoir faire traditionnel. Fabriqué à Thônes dans la Chaîne des Aravis, ce fromage  au lait cru entier et à la pâte pressée non cuite tient ses promesses en étant onctueux et riche en goût. En effet nous n’avons pas forcément l’habitude de déguster du Reblochon fermier, c’est déconcertant au premier abord, car son odeur forte peut en surprendre plus d’un. Cependant il fond en bouche et nous l’avons trouvé encore meilleur chaud. A défaut de faire une tartiflette, nous nous sommes préparé des tartines de pains avec un peu de charcuterie dessus, recouvert de reblochon, un bon repas bien léger !

Mothais sur feuille

Nous sommes vraiment contents de pouvoir goûter pour la première fois du Mothais sur feuille. Nous en avions déjà entendu parler et nous avions envie d’y goûter. Provenant de la coopérative de la commune de la Mothe-Saint-Héray, d’où il tire son nom, ce fromage de chèvre à la pâte molle est assez unique dans son genre. En effet, il est affiné avec une feuille de platane ou de châtaignier, ce qui lui permet d’évacuer l’humidité et ainsi d’avoir une pâte plus souple. En bouche, c’est un fromage fris, léger, un fromage de chèvre comme on les aime. On peut le déguster de bien des manières. Nous avons choisi de le déguster de la plus simple des manières, comme on le fait généralement, avec un bout de pain et un verre de Bordeaux;)

Fourme fermière Valcivières – Ferme des Hautes Chaumes

Nous découvrons un fromage que nous ne connaissions pas, non pas que nous les connaissions tous, mais celui-là est un véritable inconnu. Nous apprenons, grâce aux fiches présentes dans la box, que c’est un très vieux fromage remis au goût du jour et qu’il était à l’origine utilisé pour prolonger la consommation du lait pendant la période hivernale. Ses promoteurs ont décidé de le laisser s’affiner 6 mois pour lui donner sa saveur unique et incomparable. Ce fromage au lait de vache et à  pâte persillée est un délice en bouche, cependant il faut aimer les fromages un peu salés, ce qui est notre cas. Le seul défaut qu’on pourrait lui trouver, c’est qu’il est assez sec, cependant un petit Jurançon vous le fera vite oublié !

Abondance Aop

Ce fromage qui provient de Haute-Savoie, à la pâte pressée cuite et issu de la race bovine « Abondance », d’où il tire son nom. La grande richesse des pâturages et un climat particulièrement pluvieux donnent son caractère au lait qui le compose. C’est un vrai coup de cœur, son goût fin et raffiné font de ce fromage une vraie friandise ! En bouche on ressent un léger goût de noisette, c’est très agréable. Pour nous, il n’y a qu’un moyen pour bien l’apprécier, c’est nature. On trouve ça dommage de le cuisiner, tellement il est bon au naturel.

Notre note : 9.6/ 10

Une excellente sélection de fromages. Des nouveautés, des surprises, décidément l'année 2018 commence très fort.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Boite du Fromager :

Rating: 3.1/5. From 270 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests La Boite du Fromager

Voir tous les tests La Boite du Fromager

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment La The Box : Thé et infusions

Les Box similaires

Commentaires