Noël 2018 Les meilleures Box à offrir pour Noël 2018

Le Chef en Box de novembre 2017 : les madeleines chocolat

Le Chef en Box de novembre 2017 : les madeleines chocolat

Par Alix le 21 novembre 2017

Quoi de mieux que cette jolie période automnale pour se faire plaisir et s’accorder un peu de douceur ?

Le Chef en Box est là pour ravir nos papilles et nous simplifier la vie. Chaque mois, retrouvez de quoi réaliser une pâtisserie imaginée par un grand chef. Ingrédients, ustensiles, recette et astuce, le contenu de la box comprend tout ce qu’il faut pour se régaler en quelques coups de spatule !

De quoi épater son entourage, occuper nos après-midi pluvieux et découvrir de jolies recettes.

Ce mois-ci, le Chef en Box nous livre un retour express en enfance avec sa box « Madeleines chocolat & tonka ». La box est composée de :

  • Sucre semoule
  • Farine & baking powder
  • Chocolat Jivara Valrhona
  • Fève de tonka
  • Une poche à douille
  • Un moule en silicone pour madeleines
  • Une fiche technique

Le contenu de la box est préparé minutieusement pour nous faciliter la vie et nous proposer des ingrédients au top sans avoir à courir dans les magasins quand l’envie de madeleines nous prend ! Pour cette recette, il nous a fallu ajouter essentiellement deux œufs, un soupçon de miel et quelques grammes de beurre. Le petit plus : on apprécie fortement le moule à madeleines intégré à la box, un chouette ustensile de cuisine qui nous resservira certainement !

Une fiche technique nous permet de suivre à la lettre le déroulement de la recette, elle nous propose aussi un petit tuto vidéo à retrouver sur le site de la box.

L’appareil à madeleine

Une fois nos manches retroussées, on s’attaque à la réalisation de l’appareil à madeleine : on mélange le sucre, les oeufs et le miel puis nous y ajoutons le mélange de farine et de levure (même pas besoin de scinder les étapes, le mélange est réalisé au préalable et livré dans son sachet, il ne nous reste plus qu’à tout verser dans la préparation !). Une fois le beurre ajouté à la pâte, on prend son mal en patience et on laisse reposer minimum 2h au réfrigérateur. Quand cette étape est faite, on enfourne nos moules remplis au 3/4 de notre pâte dans un four à 230°C durant 5 minutes. La cuisson se termine à four éteint pendant les 7 prochaines minutes, puis on laisse refroidir.

La box nous permet de réaliser environ 18 madeleines, le moule ne permettant que de réaliser 9 madeleines à la fois il faudra répéter l’opération.

L’enrobage

On s’attaque désormais à la partie gourmande avec la réalisation de l’enrobage. Une fois le chocolat fondu au bain-marie et mélangé avec le tonka, nous remplissons les moules en recouvrant minutieusement leurs parois. Dur dur de ne pas succomber à un léchage de cuillère intempestif devant ce doux mélange.
Le petit hic que contient la recette est de nous laisser dans le flou concernant le temps de repos dans les moules, « laisser prendre le temps nécessaire » est une notion bien vague. Pour notre part, le chocolat n’a pas adhéré à 100% aux madeleines malgré un temps de repos assez long.

Le verdict des gourmands

Accompagnées d’un verre de lait, les madeleines se sont vues dévorer à vitesse grand V. La texture était parfaite, à la fois moelleuse au centre et croustillante sur les bords, elles ont fait le bonheur des petits gloutons. En bref : un classique revisité, joliment emballé et proposant des ingrédients qualitatifs. Une belle manière de (se) faire plaisir.

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    6
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le chef en box :

Rating: 3.5/5. From 67 votes.
Please wait...

À propos de Alix

Graphiste illustratrice freelance

Derniers tests Le chef en box

Voir tous les tests Le chef en box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment La The Box : Thé et infusions

Les Box similaires

Commentaires