Délices box – mai 2019

Délices box – mai 2019

Par Cécile le 13 mai 2019

Délices box est une box de pâtisserie s’adressant aux enfants et à leurs parents. Tous les mois, deux recettes sont proposées, une pour les grands et une pour les petits.

Je teste la Délices box avec ma fille de quatre ans. C’est la première fois que je la reçois.

La box du mois de mai contient:

  • un fascicule contenant les recettes et les petits drapeaux à découper
  • une feuille de papier cuisson
  • une douille
  • une poche à douille
  • six cure-dents
  • un moule à tartelettes
  • les ingrédients pré-dosés et rangés dans des contenants numérotés: farine, levure, sucre, sucre glace, poudre d’amande, extrait de vanille, colorant alimentaire bleu
  • une « shopping list » pour les ingrédients frais
  • six pièces en chocolat

Pourquoi il est important de cuisiner avec ses enfants

Disons-le déjà: parce que c’est agréable. Les moments que je passais avec ma mère à faire des gâteaux, à disposer les fruits sur la pâte à tarte, à lécher les cuillères pleines de chocolat… m’ont laissé de tendres souvenirs d’enfance. De la même façon, cuisiner avec ma fille fait partie de nos moments privilégiés, de nos petits moments à nous, rien qu’à nous.

Mais pédagogiquement aussi, c’est important. Cuisiner permet de développer des habilités de motricité fine – transvaser, casser des œufs… -, peut convoquer des apprentissages fondamentaux – quand on lit une recette ou quand on compte les cuillères de crème fraiche par exemple – et développe l’intelligence séquentielle: en gros, l’enfant apprend à segmenter les étapes pour parvenir au résultat final. Cette intelligence séquentielle est très importante: elle détermine en partie la réussite scolaire des enfants. La cuisine n’est pas la seule activité qui permet de la développer, mais elle en fait partie; c’est notamment pour cette raison que Maria Montessori lui accorde une si grande place dans sa pédagogie…

Le packaging de la box

La boite est jolie, très colorée. Elle contient du matériel et des ingrédients pré-dosés et numérotés. Pour réaliser les recettes, on n’a plus qu’à ouvrir les sachets et les boites et hop!

Pour les produits frais – non fournis, naturellement – une « shopping list » est prévue. Son format permet de la ranger dans un portefeuille.

Découvrons maintenant les deux recettes proposées dans la box de mai.

Les pâtisseries

La pâtisserie pour les petits: le cupcake pirates

C’est la première fois que je fais un cupcake. La base de celui-ci est simple: il s’agit d’un gâteau à la vanille surmonté d’une crème chantilly teintée de bleu, avec un colorant alimentaire.

Simple… mais diablement efficace! Le résultat est bon et, surtout, très joli. Le cupcake attire l’œil des adultes comme des enfants. Petit détail amusant qui a contribué à son succès: il colore la langue des petits gourmands!

La réalisation de la recette mobilise plusieurs compétences motrices: l’enfant est invité à casser des œufs (ma fille de quatre ans adore ça!), à mélanger des ingrédients et à étaler la crème sur les gâteaux. J’étais naturellement présente à toutes les étapes mais ma fille s’en est bien sortie.

Nous avons également réalisé des drapeaux: j’ai découpé les motifs et ma fille les a collés sur les cure-dents fournis. Ceux-ci, ainsi que les pièces en chocolat, ont servi de décoration.

Nous avons apporté ces cupcakes à un anniversaire. Ma fille était très fière!

La pâtisserie pour les grands: la tartelette papillon caramel

La tartelette est constituée d’une pâte aux amandes, d’un nappage caramel et d’une chantilly.

Pour réaliser les tartelettes, un petit moule était fourni. Comme il n’y en avait qu’un, le fascicule indiquait qu’il fallait procéder à la cuisson tartelette par tartelette… Je comprends l’idée: la box aurait coûté trop cher si cinq moules avaient été fournis. Mais j’ai trouvé l’opération trop fastidieuse et ai acheté quatre moules, en me disant qu’ils allaient me resservir. Peut-être que des moules en aluminium jetables – mois jolis et moins pratiques, certes – auraient été plus appropriés?

La recette ne m’a pas posé de problème particulier mais il faut dire que j’avais déjà utilisé une poche à douilles: peut-être qu’une petite explication sur le montage et l’utilisation de la poche aurait été utile à d’autres. Je n’ai pas non plus réussi à réaliser les papillons en caramel qui devaient servir de décor: j’ai compris que je devais réaliser des ovales de caramel, mais pas comment ces ovales devaient être assemblés. La photographie qui les représentait, à la fin de la recette, était vraiment trop petite…

En résumé: il s’agit d’une recette sympa, qui donne de bonnes tartelettes, pas trop sucrées – notamment parce que la chantilly ne l’est pas – et très jolies. Mais cette recette requiert quelques gestes techniques – l’utilisation de la poche à douille et la réalisation des papillons – qui mériteraient, à mon sens, une petite explication supplémentaire, sur le fascicule ou, pourquoi pas, sur la page Facebook de la box…

Notre note : 9.2/ 10

Ma fille et moi avons apprécié la découverte de cette box. Nous avons pris beaucoup de plaisir à cuisiner ensemble et le cupcake bleu nous a beaucoup amusées. Les gâteaux sont bons et esthétiquement très réussis.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Délices Box :

Rating: 3.1/5. From 11 votes.
Please wait...

15% de réduction (hors frais de livraison)

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Délices Box

Voir tous les tests Délices Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires