Exploratology – août 2020: « Vieillir en liberté »

Exploratology est une box de lecture qui se décline en deux formules: « plaisir de lecture » (qui propose un livre par mois) et « bonheur de lecture » (qui en propose deux). Je reçois la première version ce mois-ci.

En plus du livre, le lecteur reçoit des goodies: papeterie, thé, surprises de créateurs.

La box « Plaisir de lecture » du mois d’août contient les produits suivants:

  • le roman du mois: L’ultime humiliation de Rhéa Galanaki
  • un tote-bag
  • une bouteille de jus de tomate – No filter
  • trois sachets de thé – Teatower
  • un prospectus de présentation

L’ultime humiliation de Rhéa Galanaki, éditions Cambourakis

Direction la Grèce pour ce roman de Rhéa Galanaki. L’autrice, qui écrit habituellement des romans historiques, s’essaye cette fois-ci à un récit dont l’action se situe en Grèce contemporaine, soumise à la politique d’austérité.

Les protagonistes de l’histoire sont deux vieilles dames, auto-baptisées « Tirésia » et « Nymphe », qui vivent ensemble à Athènes. L’une est célibataire et pense avoir des talents de prophétesse; l’autre, séparée de son mari devenu un politicien brillant, est très proche de son fils unique, Oreste. Elles gagnent toutes deux une maigre retraite de l’éducation nationale, amoindrie encore en raison de la crise. Quand elles apprennent que l’existence de leur foyer est remise en cause, elles décident de participer à une grande manifestation, dans le centre de la capitale. Mais celle-ci tourne à l’émeute et les deux vieilles, qui n’ont plus toute leur tête, ne retrouvent plus leur chemin…

Si j’ai été gênée par quelques longueurs, j’ai apprécié la construction du roman, les passages d’une narration à la troisième personne à une autre, beaucoup moins classique, à la deuxième personne du singulier. Surtout, j’ai totalement adhéré au projet de l’autrice de créer des parallèles entre la Grèce contemporaine et l’Antique. Ainsi, les deux vieilles dames ont des airs de ressemblance avec les bouffons d’Aristophane, mais aussi avec des personnages tragiques. La description de l’émeute, le monologue du SDF, la confrontation entre les jeunes de l’Aube Dorée et les vieux Crétois… le roman est ponctué de nombreuses scènes grandioses qui magnifient l’actualité et mettent en évidence les similitudes entre l’histoire et le présent.

L’objet du mois: le totebag

Un totebag à message, signé « Exploratology », afin de transporter maillot de bain et roman du moment sur la plage.

La gourmandise du mois: Jus de tomate – No filter

La marque de jus de fruits No filter est une marque militante: engagée auprès d’agriculteurs français qu’elle accompagne dans leur transition vers l’agriculture biologique, elle valorise les produits qui peinent à être vendus et lutte ainsi contre le gaspillage alimentaire. Je reçois le jus de tomates (ça tombe bien, j’adore ça!) mais la marque propose d’autres jus, aux mélanges appétissants: pomme-gingembre, carottes-citron…

Sachets de thé – Teatower

Du thé belge? Voici qui n’est pas commun! Exploratology nous invite à découvrir Tea House, une marque qui propose une gamme de thés et infusions très large, ainsi que des thés glacés.

Flyer de présentation

Enfin, nous retrouvons un fascicule de présentation, commun à toutes les box. Dans ce fascicule, la fondatrice nous propose une petite analyse des livres sélectionnés et donne son point de vue personnel.

Notre note : 9.8/ 10

J'ai été contente de découvrir la marque "No filter" et, bien sûr, le roman de Rhéa Galanaki, qui sublime le sujet de la crise grecque et permet de mieux le comprendre.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10
Exploratology

Exploratology

  • Livre & goodies
  • |
  • Dès 23,9€

Derniers tests Exploratology

Commentaires