Exploratology d’avril 2018

Exploratology d’avril 2018

Par Pauline le 29 avril 2018

Contenu de la box Exploratology d’avril 2018 :

  • Québec Bill Bonhomme d’Howard Frank Mosher
  • Une nuit au Mississippi de Craig Shreve
  • Le futur sans condition de Jean-Christophe Kieffer
  • Thé aux bleuets – Mlesna Tea
  • Sachets de thé – Pukka, Mlesna Tea
  • Chocolat à l’orange – Willies Cacao
  • Trois illustrations

 

Direction le Nord de l’Amérique avec la box littéraire Exploratology du mois d’avril ! Au programme : deux romans qui se déroulent outre-Atlantique (le premier au Mississippi, le deuxième au Québec), une nouvelle, du thé, du chocolat et de jolies illustrations. Découvrons ensemble le contenu de la box !

 

 

Une nuit au Mississippi de Craig Shreve

Nous commençons par découvrir le livre Une nuit au Mississippi de Craig Shreve. Ce court roman des éditions Les Allusifs a été écrit par Craig Shreve qui l’un des descendants de la militante antiesclavagiste Mary Ann Shadd Cary. Une nuit au Mississippi est son premier roman et à travers cette histoire, il nous présente le Mississippi du milieu des années 1960 où sévit encore une ségrégation à peine dissimulée. Graden Williams, jeune militant pour l’égalité des droits entre Noirs et Blancs, est brutalement assassiné. Au cours des décennies suivant la parodie de procès des meurtriers qui a débouché sur un non-lieu, son frère, Warren, coupe tous les ponts avec le reste de sa famille et erre d’un bout à l’autre des Etats-Unis, chargé du fardeau de la mort de Graden dont il se sent responsable. Lorsque, quarante ans plus tard, les autorités rouvrent l’enquête, Warren se voue entièrement à la traque des assassins de son frère afin qu’ils soient traduits en justice. Conduit par une série d’indices dans une petite ville du nord de l’Ontario, il y trouve Earl Olsen, le dernier des tueurs en fuite, et réduit enfin au silence les démons qui tant d’années durant l’ont hanté.

Ce roman historique est captivant et permet de nous montrer les atrocités du racisme généralisé à cette époque mais également le courage des militants. Nous y découvrons l’histoire poignante d’une famille à travers les rapports de deux frères.

 

Québec Bill Bonhomme d’Howard Frank Mosher

On oublie un peu le tragique avec une lecture plus légère et loufoque. Québec Bill Bonhomme d’Howard Frank Mosher est un roman d’aventure familial plein d’optimisme.

Afin de sauver son bétail affamé par l’hiver et de braver la misère qui menace son extravagante famille, Québec Bill Bonhomme, armé de son indéfectible optimisme et de sa folle exubérance se lance aux premiers jours du printemps 1932 dans la plus rocambolesque, la plus hallucinante aventure de contrebande de whisky jamais narrée dans le Vermont… ou ailleurs. Son fils, Wild Bill, et son colossal beau-frère seront de l’escapade canadienne, qui les verra pagayer joyeusement le long des rives sauvages du lac Memphrémagog. Mais le mal rôde, légendaire, de l’autre côté de la frontière et le périple de nos hors-la-loi se transforme brutalement en une chasse à l’homme pleine de diableries et de mystères. Le Carcajou est à leurs trousses, la cruauté s’invite, l’hilarité aussi, et Québec Bill Bonhomme, roman de l’aberration, de l’excentricité et de l’exception qui ne confirme aucune règle se déchaîne.

Nous avons donc affaire ici à un roman plein d’humour, avec des situations cocasses qui donnent le sourire et des personnages attachants et attendrissants.

 

Le futur sans condition de Jean-Christophe Kieffer

Nous avons également la nouvelle Le Futur sans Condition de Jean-Christophe Kieffer éditée par Edilivre dont Exploratology a été partenaire pour le concours d’écriture « 48h pour écrire ».

 

Thé aux bleuets – Mlesna Tea

Quel plaisir de recevoir ce gros sachet de thé aux bleuets. Dès l’ouverture de la box, l’odeur est bien présente et donne instantanément envie de goûter ce thé !

 

Sachets de thé – Pukka, Mlesna Tea

En plus du gros sachet de thé aux bleuets, nous avons deux sachets de thés Pukka (thé matcha) et Mlesna (thé d’érable).

 

Chocolat à l’orange – Willie’s Cacao

Pour la petite touche de gourmandise, nous avons reçu une mini tablette de chocolat à l’orange Willie’s Cacao. Malheureusement, nous n’aimons pas le chocolat à l’orange mais ça a fait le bonheur d’une collègue ! :)

 

Illustration Princeton Architectural Press

En plus de la petite carte d’Exploratology, nous avons une belle illustration signée Princeton Architectural Press parfaite pour l’arrivée des beaux jours !

Notre note : 8.8/ 10

Direction l'Amérique du Nord avec la box Exploratology du mois d'avril !

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Exploratology :

Rating: 3.6/5. From 134 votes.
Please wait...

À propos de Pauline

Derniers tests Exploratology

Voir tous les tests Exploratology

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires