La Boite à Pâtisser de février 2019: le « tiramisu club »

La Boite à Pâtisser de février 2019: le « tiramisu club »

Par Cécile le 16 février 2019

La Boite à Pâtisser propose chaque mois une recette de pâtisserie pour six personnes à réaliser. Ces recettes sont créées par Stéphane, fondateur et lui-même pâtissier. La box comprend une recette détaillée ainsi que la majeure partie des ingrédients – hormis les frais bien sûr – et, parfois, des ustensiles.

Et moi, qui suis-je? Une nana qui se demande bien ce qu’elle est venue faire dans cette galère! Je ne suis pas forcément douée en cuisine et mes quelques essais en pâtisserie se résument à la réalisation de tartes ou de gâteaux au chocolat vraiment basiques. Vais-je m’en sortir? Autrement dit: cette box alléchante convient-elle aussi aux débutantes? Faisons le test!

Ce mois-ci, la recette est très originale: il s’agit de réaliser un tiramisu… sous forme de clubs sandwichs! La box contient:

  • La recette (indispensable, bien sûr!)
  • Une maryse
  • les ingrédients nécessaires à la recette, rangés dans des sachet en kraft numérotés, soit:
    • Un sachet de sucre glace
    • Un sachet de Farine + cacao poudre Barry
    • Un sachet de sucre semoule
    • Un sachet de farine + sel
    • Un sachet de sucre semoule
    • Un sachet de café soluble
    • Une feuille de gélatine
    • Un sachet de sucre semoule
    • Une feuille de cuisson

Présentation de la box, du fascicule et du site Internet

La boite

Waouh! Je trouve cette boite très jolie! Girly à souhait, elle trouvera sa place bien en évidence chez moi.

Elle renferme des sachets en kraft avec les ingrédients parfaitement mesurés à l’intérieur. C’est un gain de temps très appréciable! Mais pas que: cela épargne des achats inutiles. En effet, que faire de tous ces ingrédients quand on n’en a besoin que pour une seule recette? Par ailleurs, les ingrédients peuvent paraître identiques mais ne le sont pas toujours: j’apprends ainsi qu’il existe plusieurs types de farines, classées par ordre de raffinage et qui ne sont pas utilisées de la même manière…

Le fascicule

Le fascicule détaille la recette avec précision. Je me suis rarement sentie perdue et quand c’était le cas, je pouvais visionner la vidéo disponible sur le compte Facebook de la box.

Les ingrédients frais à acheter étaient précisés. J’aurais souhaité qu’il en soit de même pour les ustensiles: la maryse était fournie, mais il fallait également avoir sous la main un fouet électrique et un pinceau. Heureusement, j’ai suivi les précieux conseils disponibles sur le site et lu intégralement la recette avant de commencer: ainsi, je n’ai pas été prise au dépourvu et me suis procurée tout le nécessaire avant de commencer.

Le site Internet

Sur le site Internet, on trouve des informations importantes, notamment dans la partie « blog ». J’y ai ainsi découvert un article qui donne des conseils pour faire une pâte à choux ainsi qu’un autre expliquant les dix points essentiels pour réussir ses pâtisseries. La lecture de ce deuxième article est, selon moi, indispensable avant de se mettre aux fourneaux. Je pense qu’il serait judicieux de rappeler l’existence de ce post aux personnes qui n’auraient pas l’idée de parcourir le site Internet…

Par ailleurs, des vidéos permettent de comprendre, en les visualisant, les points stratégiques de la recette. Elles sont disponibles sur la chaîne Youtube de la box.

La maryse

(Moi non plus je ne savais pas ce que c’était avant!). Cet outil de cuisine, fourni avec la box, permet de racler le fond des récipients ou de mélanger les ingrédients sans casser les blancs d’œufs. Enfin, je ne sais pas si son usage s’y prête vraiment, mais je l’ai utilisée pour étaler mes pates.

La réalisation des « Tiramisu club »

Le temps de cuisine est estimé à 1H30. C’est à peu près le temps que j’ai mis. Ouf, je ne suis pas si nulle que ça!

J’ai d’abord préparé la pâte à cigarette, l’ai étalée sur la plaque de cuisson avec la fameuse Maryse et ai réalisé le décor à l’aide d’une fourchette. La visualisation de la vidéo était, à ce titre, importante.

Ca ne ressemble à rien mais c’est super bon!

J’ai ensuite réalisé un biscuit cuillère. Le montage des œufs était un peu délicat: il fallait adapter la vitesse du fouet électrique et utiliser la Maryse en effectuant un mouvement souple de haut en bas pour mélanger l’ensemble. Là aussi, la vidéo m’a été d’un grand secours.

J’ai ensuite réalisé le sirop caféiné et la mousse mascarpone.

Aucune des étapes précédemment citées ne m’ont posé de difficultés particulières. C’est au niveau du montage que je me suis sentie mal à l’aise: cela aurait été si dommage de tout gâcher à ce moment-là! J’ai donc bien visionné la si précieuse vidéo, retenu mon souffle et superposé les biscuits les uns sur les autres.

Le résultat avant congélation (mon décor a un peu souffert, snif!)

Après avoir congelé mon tiramisu, je l »ai découpé en rectangles, puis en triangles. Le résultat visuel est très joli! Il aurait sans doute été plus régulier et net si j’avais été plus appliquée mais pour une débutante comme moi, c’est vraiment super d’avoir réussi à en arriver là!

Le gâteau est, par ailleurs, très bon et a eu beaucoup de succès auprès de mes convives.

Notre note : 10.0/ 10

C'était la première fois que je recevais cette box et je suis vraiment contente! J'ai trouvé les explications très simples et suis épatée d'être parvenue à un tel résultat avec mon tout petit niveau. Tout compte fait, je pense que si l'on veut s'essayer à la pâtisserie, le choix de la "Boîte à pâtisser" est une bonne option: les étapes sont présentées de façon claire et le fait d'avoir la surprise de la recette permet de dépasser sa zone de confort. Quand je pense que je n'avais jamais osé faire de tiramisu parce que je trouvais ça trop compliqué! :-)

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez La Boite à Pâtisser :

Rating: 2.5/5. From 22 votes.
Please wait...

10% de réduction sur toute commande (hors frais de port)

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests La Boite à Pâtisser

Voir tous les tests La Boite à Pâtisser

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires