La Boite à Pâtisser de mars 2019: la tarte tatin revisitée

La Boite à Pâtisser de mars 2019: la tarte tatin revisitée

Par Cécile le 6 mars 2019

La Boite à Pâtisser propose chaque mois une recette de pâtisserie pour six personnes à réaliser. Ces recettes sont créées par Stéphane, fondateur et lui-même pâtissier. La box comprend une recette détaillée ainsi que la majeure partie des ingrédients – hormis les frais bien sûr – et, parfois, des ustensiles.

De mon côté, je suis débutante en pâtisserie! Mais j’ai envie d’apprendre… J’ai testé la Boite à Pâtisser pour la première fois le mois dernier et suis ravie de ma première réalisation – dont mes convives me parlent encore! J’ai donc hâte de me lancer dans la réalisation du gâteau de mars: une tarte tatin revisitée.

La box du mois de mars comprend:

  • sachet 1: sucre semoule
  • sachet 2: mélange de farine, levure et sel
  • sachet 3: beurre de cacao
  • sachet 4: noix
  • sachet 5: sucre
  • sachet 6: gélatine
  • sachet 7: chocolat blanc Zéphyr Cacao Barry
  • un petit pot de miel
  • un emporte-pièce en métal rond
  • 2 feuilles de cuisson
  • 6 cartons dorés

La présentation

Je suis toujours sous le charme de la jolie boite girly! Elle renferme les ingrédients, déjà soupesés et numérotés afin de faciliter la réalisation de la recette. Quant au fascicule, je remarque qu’il est présenté de façon plus claire que d’habitude. Une petite inversion, cependant, dans la numérotation des sachets pour l’étape de la préparation du sablé – pas insurmontable cependant.

Une vidéo permet également de visualiser et de surmonter les éventuelles difficultés de la recette.

Petite nouveauté charmante: je découvre une liste de courses « à glisser dans son portefeuille »! J’avais fait sans la dernière fois mais je reconnais que c’est vraiment pratique.

La réalisation de la tarte tatin

C’est la première fois que je réalise une tarte tatin – a fortiori revisitée! Le temps de réalisation indiqué est d’1H30/2H. C’est effectivement le temps que j’ai mis. Chaque étape est détaillée, et le temps nécessaire indiqué.

Je commence par la réalisation de la chantilly, que je poursuivrai le lendemain – la crème doit être bien froide pour pouvoir ensuite être montée.

Le plus difficile? S’efforcer de n’avaler aucune pastille de chocolat blanc!

Je m’attèle ensuite à la réalisation du sablé, que je prépare, cuit puis que je mixerai avec des noix.

Enfin, je prépare les pommes, que je fais revenir dans un mélange de miel et de beurre, puis de caramel fait maison. Ma cuisine sent super bon!

Je passe ensuite à la réalisation des moules de sablé puis de pommes à l’aide de l’emporte-pièce. Et là, je me rends compte que j’ai commis deux erreurs. Première erreur: la recette précisait bien qu’il fallait faire un caramel sec et va savoir pourquoi, j’ai rajouté de l’eau. Grrr… Du coup, ça dégouline. Deuxième erreur: je n’avais pas bien compris qu’il fallait mouler le sablé puis les pommes, et pas tout en même temps. Total: mon résultat se casse un peu la figure… Je mets le tout au réfrigérateur en croisant les doigts.

Le lendemain, ouf! Ca aurait pu être plus joli mais ce n’est pas catastrophique.

Je monte ma chantilly et reste ébahie: quoi, c’est aussi simple que ça?! Puis, je m’attèle à l’élaboration des quenelles de chantilly. Je regarde la vidéo explicative plusieurs fois, tente… et je réussis à faire des quenelles à moitié réussies – ou à moitié ratées ça dépend des points de vue. Mais ce n’est qu’un début!

Quand j’apporte mon dessert à table, je rencontre un franc succès. Personnellement, je ne suis pas fan de la chantilly sur la tarte tatin et je la trouve un poil trop sucrée mais mes convives ne sont pas de cet avis – et c’est vrai qu’une tarte tatin, bein c’est toujours très sucré, au fond. Le sablé, en particulier, est une réussite: il est très bon et très croquant; le contraste avec le moelleux des pommes est exquis.

 

 

 

Notre note : 10.0/ 10

Je suis à nouveau très fière d'avoir réussi à réaliser une aussi belle et bonne pâtisserie et j'ai hâte de savoir ce qu'on nous réserve le mois prochain!

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez La Boite à Pâtisser :

Rating: 2.5/5. From 22 votes.
Please wait...

10% de réduction sur toute commande (hors frais de port)

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests La Boite à Pâtisser

Voir tous les tests La Boite à Pâtisser

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires