Noël 2018 Les meilleures Box à offrir pour Noël 2018

La Boite à Pâtisser de novembre 2018 – Le Mont Blanc

La Boite à Pâtisser de novembre 2018 – Le Mont Blanc

Par Marie-Kathline le 4 décembre 2018

La Boite à Pâtisser, c’est chaque mois une pâtisserie surprise à cuisiner chez vous. Une fiche recette détaillée, des ingrédients secs pesés, des ustensiles et un peu de travail de notre part pour devenir la reine ou le roi des desserts ! Pour le mois de novembre, on découvre une recette originale du Mont Blanc.

Contenu de la box

  • Sachet 1 : 140g de farine
  • Sachet 2 : 50g de sucre glace
  • Sachet 3 : 25g de sucre
  • Sachet 4 : 25g de sucre glace
  • Sachet 5 : 10g de cassonade
  • 3 poches à douille
  • 1 douille à nid
  • 2 feuilles de cuisson

 

La liste de course :

  • 85g de beurre doux
  • 1 oeuf moyen
  • 100g de crème (30% MG minimum)
  • 50g de mascarpone
  • 150g de crème de marron (ou 100g de crème de marron + 50g de pâte de marrons)

Il faut compter environ 1h30 (hors cuisson) sur 2 jours. Il est prévu pour 6 personnes.

 

Recette

Jour 1 : Avant de débuter la recette, on mélange les 100g de crème, les 50g de mascarpone ainsi que le sachet 5 dans un récipient. On réserve au frais. On sort également 75g de beurre pour le laisser à température ambiante.

Jour 2 : On sort les 10g de beurre restant pour les laisser à température ambiante.

 

1 – Meringue suisse ~ 15 minutes ~ Jour 1

On commence par faire préchauffer le four à 100°C, on sort une plaque du four et on y pose une feuille de papier cuisson. A côté, on casse un oeuf en séparant le blanc du jaune. On conserve le jaune pendant qu’on fait monter le blanc en neige grâce à un fouet électrique. On nous conseille de commencer à petite vitesse. Quand l’ensemble devient mousseux, on ajoute le sachet 3 et on augmente la vitesse du fouet pour serrer les blancs.

Une fois montés, on ajoute le sachet 4 et on mélange délicatement jusqu’à incorporation du sucre. On se muni de notre poche à douille et on poche des meringues d’environ 10 à 15cm.

On enfourne ensuite le tout pour 1h30 à 2h de cuisson. Pour vérifier la cuisson, on soulève les meringues de la feuille de cuisson. Elles doivent se décoller facilement.

 

2 – Pâte sucrée ~ 15 minutes ~ Jour 1

Dans un nouveau récipient, on coupe les 75g de beurre en morceaux, on ajoute le sachet 2 et on mélange l’ensemble pour obtenir un mélange homogène.

On ajoute ensuite le jaune d’oeuf mis de côté précédemment et on l’incorpore au mélange. On verse le sachet 1 et on re-mélange pour obtenir une pâte homogène. Enfin on forme un rectangle de pâte qu’on vient disposer dans du film alimentaire pour réserver au frais.

 

3 – Pâte sucrée ~ 20 minutes ~ Jour 2

On commence notre 2ème journée par faire préchauffer le four à 160°C, on y retire la plaque et on y dépose une feuille de papier cuisson. On sort notre pâte sucré du frais et on farine légèrement le plan de travail. On retravaille la pâte avec les mains en l’aplatissant plusieurs fois sur le plan de travail. On l’étale ensuite sur environ 4mm d’épaisseur et on y détaille un rectangle de 24cm par 7cm. On enfourne le tout pour 20 à 30 minutes. La pâte doit devenir dorée.

 

4 – Crème aux marrons et chantilly ~ 15 minutes ~ Jour 2

Dans un nouveau récipient, on verse 150g de crème de marron, on y ajoute les 10g de beurre et on fouette le tout grâce à un fouet électrique pour obtenir une texture lisse et homogène. On insère notre crème dans une poche avec la douille et on réserve à température ambiante.

Pour la chantilly, on récupère notre préparation de la veille du frigo, et on fait monter le tout grâce à un fouet électrique pendant 3 à 5 minutes. On verse le tout dans la dernière poche et on réserve au frais.

 

5 – Montages et finitions

Une fois le biscuit cuit et refroidi, on le dispose sur le plat de présentation de notre choix. On récupère notre poche chantilly du frais et on poche des tubes de crème tout le long du biscuit. On peut faire environ 2 couches de chantilly. On se muni ensuite de la poche de crème de marrons. On se place à environ 5cm au dessus de nos couches de chantilly et on poche tout en faisant des gestes circulaires en laissant tomber notre crème sur notre gâteau.

Enfin, on récupère nos meringues cuites, et on les dispose selon notre volonté sur la crème de marrons. On nous conseille de mettre les meringues juste avant de servir pour garder tout leur croustillant.

Vous pouvez retrouver la recette en vidéo sur la chaîne Youtube de La Boite à Pâtisser.

Notre note : 8.6/ 10

Une recette un peu décevante pour ma part. J'adore la crème de marron, mais je trouve que le rendu final est vraiment très sucré.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Boite à Pâtisser :

Rating: 1.9/5. From 14 votes.
Please wait...

15% de réduction aux abonné(e)s sur tout les abonnements et cartes cadeaux

À propos de Marie-Kathline

Leitmotiv : Créer et partager.

Derniers tests La Boite à Pâtisser

Voir tous les tests La Boite à Pâtisser

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment La The Box : Thé et infusions

Les Box similaires

Commentaires